
En l’espace d’un instant, Hikage Shinomori, quatrième propriétaire du One For All, se fit absorber par Shigaraki. « C’est grâce à son sixième sens qu’on a pu s’en sortir jusqu’à maintenant ! » commence à paniquer En, sixième propriétaire du One For All. « Il vaut mieux fuir avant qu’il ne s’empare de nous-tous et tue Izuku ! ». « Qu’est-ce que vous manigancez, les fantômes ?! » s’immisce Shigaraki. « Alors c’est comme ça que vous êtes devenus plus forts au fil des ans, pas vrai ?! Et bien quand j’en aurai fini, vous n’aurez plus nulle part où aller ! Il ne restera plus que le bel horizon que Spinner rêve de voir ! ». Et, pour cela, il va lui falloir raser le Mont Fuji et, avec lui, le symbole même du Japon. […] « Tu comprends, jeune Midoriya ? » lui indique l’empreinte de Toshinori Yagi. « Si tu veux atteindre ce garçon à l’air triste dont m’a parlé Cathleen, il va te falloir dire adieu au One For All ». À même le coeur des Héros.

Décidément, le combat final entre Izuku et Shigaraki est très différent de ce que l’on pourrait s’attendre de la part d’un shonen. Déjà, Deku souhaite véritablement sauver son adversaire et cela passe non pas par la victoire mais par l’atteinte de la psyché. Ce qui nous donne un déroulement de l’action très particulier où on alterne entre réalité et dimension spirituelle du One For All qui abrite non-seulement les âmes de celles et ceux qui l’ont détenu mais les souvenirs de Shigaraki X Midoriya. Le tout devient très métaphysique lorsque les âmes défuntes impactent les mémoires des vivants et vice-versa. Le coeur des héros devient à la fois immatériel et palpable.




Pas étonnant que certains aient décroché tant la lecture s’en retrouve embrumée. Pour ma part, je ne dirais pas que j’ai été déçu mais je m’attendais au moins à un « vrai » combat façon Naruto X Sasuke. Là-aussi, pourtant, il y avait une volonté de sauver l’autre. Cela étant dit, les émotions sont au rendez-vous et la vision de Shigaraki devient non-seulement plus claire mais plus ferme. Qu’importe que Deku soit parvenu à atteindre son coeur, il ne changera pas celui qu’il est devenu. À savoir le héros de ses potes. Qu’importe qu’ils soient vilains ou non. On pourrait même dire qu’il est devenu le symbole des parias de la société.




Le coeur des héros n’est pas aussi unidimensionnel qu’on ne voudrait le croire. Dommage que l’on se retrouve ENCORE avec One For All en gros méchant. On le pensait vaincu pour de bon mais non, il revient à même la psyché de Tomura. Profitant de son affaiblissement après que Deku et Nana soient parvenus à dompter ses démons. Au moins est-ce l’occasion d’avoir une scène incroyable digne de Avengers Endgame ! Avec l’arrivée de tous les héros encore capables de se vaincre. Désormais, ce n’est pas du One for All mais All vs One ! Plus qu’un tome avant la conclusion de My Hero Academia. Quoiqu’il advienne, et malgré un manque affolant de dramaturgie du coté des héros, Kohei Horikoshi aura tout donné. Et ça se voit.



