My Hero Academia Tome 37 : Les Coeurs Vaillants

Coeurs Vaillants
Coeurs Vaillants

« Son coeur est touché… » réalise Best Jeanist avec impuissance. « Il ne respire plus ! ». Quelques secondes auparavant, Katsuki Bakugo était mortellement touché par une attaque de Shigaraki Tomura alors qu’il venait de faire une découverte visiblement essentielle. « Tu n’as pas réussi à sauver ton élève, cette fois… » se réjouit Tomura alors qu’il s’adresse à un Eraser Head désemparé. « Voilà ce que c’est de déléguer ton job à des enfants ! ». « Si seulement j’avais réussi à te tuer… » rugit Mirko tandis qu’elle fait tout pour s’extirper de la chair informe de Shigaraki. « Si seulement j’avais été plus rapide !!! ». « Ne sois pas si dure avec toi-même… » sourit l’intéressé. « Tu n’étais pas la seule à être à la ramasse ! Vous-tous n’avez rien pu faire face au changement de l’ère qui s’annonce ! Alors, forcément, il y aura des morts ! Et nous vous éradiquerons tous, Héros !!! ». Non. Pas tant que les Coeurs Vaillants continueront à vrombir. […] « Le rapport de force s’est inversé… » clame un All For One ayant activé l’alter Rewind sur son propre corps. « Les Héros jouent dans le camp des Défenseurs et les Vilains intègrent le camp des Attaquants ».

Tome prodigieux qui ne cesse d’enchainer les temps forts à un rythme vertigineux ! À commencer par un All For One n’ayant jamais paru aussi dangereux malgré le fait qu’il joue ici sa dernière carte. Puisque dans l’impossibilité de contrôler l’alter de la petite Eri. Autrement-dit, s’il ne met pas sa main sur Tomura dans les temps, AFO ne cessera de rajeunir avant de devenir poussière. Sans nul doute, Endeavor a accompli un prodige sans pareil. Une autre héroïne qui ne cesse de récolter mon admiration depuis son introduction (et cela malgré un focus injustement réduit) —> L’incroyable et unique Mirko ! Sans aucun doute l’héroïne la plus intrépide parmi ses pairs. Résolue à sacrifier chaque parcelle de son corps si cela lui permet de faire remporter la victoire à son camp. Qu’il s’agisse de Deku, All Might, Endeavor, Kacchan ou autre, je n’ai vu aucun héros de son calibre. N’ayant cure du risque encouru et plongeant la tête baissée dans la bataille.

Coeurs Vaillants
Coeurs Vaillants

Son intervention ainsi que le surprenant one man show de Mirio ont sans nul doute permis à Kacchan d’être sauvé. Le Deku Ex Machina faisant enfin son apparition. Au passage, oui, j’aurais préféré que Kohei Horikoshi réalise « l’impossible » en faisant vraiment mourir le personnage le plus aimé de son oeuvre. Mais Kohei-san n’a jamais fait preuve d’un zèle particulier en matière de dramaturgie. Encore moins lorsqu’il s’agit de briser les codes du shonen. N’étant pas particulièrement fan des fausses morts, j’admets ne pas être enchanté par ce tournant scénaristique. Les Coeurs Vaillants peuvent parfaitement continuer de battre après la mort. Enfin, au moins la mise en scène est-elle impeccable.

Coeurs Vaillants
Coeurs Vaillants

Quant aux dernier chapitres, j’ai été touché par le déchirement lucide des Hétéromorphes à même la société des Alters. Si celles et ceux né(e)s en ville n’ont pas tant souffert de discriminations, la population étant généralement mieux éduquée et moins pétrie de préjugés puisque vivant au contact de la diversité, il n’en a pas été de même pour les autres. Ces hétéromorphes ayant grandi dans des zones rurales et plus généralement hors des grandes villes. Ceux-là n’ont eu de cesse d’être la cible de persécutions du fait de leur apparence.

Coeurs Vaillants

Remplacez « hétéromorphes » par « minorités » et vous comprendrez en quoi le message de Kohei Horikoshi est puissant. J’ai été agréablement surpris par la mise en avant de Spinner, Mezo Shoji et Koji Koda. Ces deux-là étant eux-aussi concernés (d’autant plus Mezo qui aura vécu les pires atrocités) mais ayant choisi d’oeuvrer pour la paix malgré tout. Qui aurait cru que la volonté de Shuichi Igushi reste la plus forte et fasse tout basculer ? Vite, la suite !

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires