Israël

Published on septembre 28th, 2016 | by Faël Isthar

2

Mort de Shimon Peres : Une Paix qui reste à Construire

Cela faisait deux semaines que l’ancien président d’Israël était hospitalisé. Victime d’un accident vasculaire cérébral, son état s’était légèrement amélioré avant d’empirer drastiquement. Prix Nobel de la paix en 1994, Shimon Peres est mondialement perçu comme une figure majeure des relations israélo-palestiniennes. Ayant contribué à l’élaboration des Accords d’Oslo en 1993, Shimon a souvent tenté de privilégier le dialogue à la force. Quand bien même les palestiniens ont une image très négative de lui pour avoir permis la construction des premières colonies juives en Cisjordanie. Ça + le bombardement d’un village au Liban, Cana, du temps où celui-ci était ministre de la Défense. Le bilan civil fut terrible avec 106 victimes AU TOTAL.

shimon-peres-deces-1

Après la fin de sa présidence (2007-2014), Shimon Peres a fait en sorte de rester au coeur du processus de paix entre Israël et la Palestine. Notamment —> La fondation du Centre Peres a pour vocation d’apporter la fin d’un conflit qui n’a que trop duré. Quand ce jour arrivera t-il ? Probablement pas tout de suite. Peut-être d’ici la prochaine génération —> Les générations passées et actuelles semblent trop rancunières et haineuses les unes des autres pour qu’un scénario de paix durable puisse aboutir. À voir où nous en serons d’ici 40/50 ans. Pour l’heure, la guerre continue d’être le quotidien de Gaza et d’Israël.

shimon-peres-deces-2

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lecteur dubitatif
Lecteur dubitatif
4 années il y a

Quels sont vos connaissances sur ce sujet ?
Si je viens envahir votre maison, vos biens et porte même atteinte à votre état physique mais que j’epargne vos parents en déclarant que je suis pour la paix et que je signe tous les papiers de paix du monde, dans cette situation si vous cherchez à récupérer vos biens (et essayer de m’empêcher d’aller voler les apparts de vos cousins pour y placer mes cousins) est ce que j’ai le droit de vous taxer de “rancunier”? De dire que vous avez une mauvaise image de moi, une mauvaise”perception” alors que j’ai signé ceci, construit tel centre? Comme vous le faites dans votre article ?
Renseignez vous plus sérieusement sur ce que vous écrivez monsieur ou soyez plus honnête. Ou les deux.

Back to Top ↑