Mangas Mob Psycho 100

Published on octobre 8th, 2020 | by Faël Isthar

0

Mob Psycho 100 Tome 16 : L’Autre Moi

Mob Psycho 100

« Comme toujours… » répond l’autre Shigeo. « Tu as besoin de moi dans les moments importants ». C’est à cet instant qu’une grosse secousse secoua la Ville de l’Assaisonnement. « Tout ce qui se trouve sur mon chemin… » déclare l’ombre au potentiel inconnu. « Je le dégage ». Manifestement, et malgré le fait que Shigeo n’ait plus le contrôle de son corps, une information capitale subsiste dans l’inconscient —> Le rendez-vous avec Takane Tsubomi. Non loin de là, au Bureau des Esprits et Autres Trucs, Reigen s’agace de la longévité du tremblement de terre. « Serizawa ! Tiens la bibliothèque avant qu’elle ne se casse la figure ! ». « C’est dommage pour Shigeo… » soupire l’assistant. « Lui qui voulait faire sa déclaration d’amour à la fille qu’il aime, ce ne sera pas pour aujourd’hui ». « Tu parles ! » rétorque Reigen. « Tel que je le connais, il est capable d’aller à son rendez-vous malgré tout ! Je vais l’appeler ». […] « Aujourd’hui est le jour où je déclarerai mes sentiments à Takane… » ne cesse de se répéter l’autre Shigeo. « Aujourd’hui est le jour où je nais pour de bon… Moi, Mob Psycho 100 ».

Mob Psycho 100
Mob Psycho 100

Et voilà, c’est la fin de Mob Psycho 100 ! De quoi avoir le coeur qui se serre tant nous nous sommes attaché(e)s à Shigeo, Reigen, Smile, Ritsu et le reste de la bande. De l’oeuvre de ONE, je garderai une écriture particulièrement juste et sensible quant à la fragilité de la psyché humaine. Même le héros n’y échappe pas ! Malgré toute sa résilience et sa bienveillance, le fait d’avoir autant négligé son « autre moi », cette part en lui capable du pire, a résulté en une tragédie évitée de peu. D’où l’importance d’être bien entourée. D’où l’importance de cultiver autant que possible ses amitiés tout en recherchant l’Amour, ahah. Parfois, nous avons tendance à nous axer un peu trop sur cette quête de l’Être Aimé. Et lorsque celle-ci ne se déroule pas comme nous l’aurions souhaité, de nombreux pans d’estime s’écroulent.

Sans ami(e)s, réaliser que l’on est seul(e) en ces instants critiques peut s’avérer dommageable à moyen et long terme. Imaginez ce qui se serait produit si Kageyama n’avait pas été aidé par celles et ceux qu’il a lui-même secouru à un moment de sa vie. Il aurait pu y avoir des morts. Et c’est ce que je trouve formidable dans Mob Psycho 100 —> Chaque protagoniste et antagoniste a su s’élever au travers de chemins pavés d’embûches. À travers la confrontation et l’entraide. Même l’ex-boss de La Griffe, Suzuki Toichiro, s’est résolu à n’utiliser ses pouvoirs qu’en ultime recours. Lui qui, il n’y a pas si longtemps que cela, rêvait de conquérir le monde pour une raison d’égo puéril. Gageons que ses ambitions seront désormais plus altruistes. Son fils et sa femme pourraient l’accompagner en ce sens.

Mob Psycho 100

Enfin, comment ne pas conclure cet ultime paragraphe sans mentionner la formidable relation Reigen X Shigeo ? Dès le départ, celui-ci s’est employé à exploiter un garçon naïf et crédule. Pour autant, le bon fond de Reigen a prévalu et Kageyama l’a vite réalisé. Le voir s’excuser et pleurer pour cela tout en risquant sa vie pour l’une des personnes les plus importantes de sa vie fait indubitablement chaud au coeur. De même que la discussion franche et bienveillante entre RItsu et Shigeo autour de leur trauma d’enfance. Le seul gros bémol de Mob Psycho 100 aura été l’incapacité de ONE à franchir le pas du drama. Finalement, même Smile, grâce à la foi de Shigeo, revient à la vie. Il n’y a jamais eu de morts majeures alors que celles-ci font partie intégrante de nos existence. Pour une oeuvre aussi humaine que MP100, j’aurais voulu que ce thème lourd soit abordé. Tant pis. Il faudra se contenter de la brisure de coeur de Shigeo suite à sa demande envers Takane, ahah. Là-aussi, bon nombre d’entre nous se sont reconnu(e)s. Merci, Mob ! Merci, ONE ! Ce fut un voyage fantastique.

Mob Psycho 100

8/10

*Coup de Coeur*

Mob Psycho 100

Note Finale : 8/10

*Coup de Coeur*

Mob Psycho 100

Tags:


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑