Manuel Valls : « Nous envisageons de surtaxer les CDD »

Une bricole, deux bricoles, trois bricoles… Décidément, ce gouvernement semble totalement hagard face à la clameur des jeunes (mais pas que) du 9 mars. En témoigne cette mesure out of nowhere qui ne convaincra ni les manifestants ni les entreprises. Et si Manuel Valls imagine que le fait de surtaxer les CDD (la hausse restant encore à déterminer) va convaincre les patrons d’embaucher en CDI, lui et sa clique sont encore plus loin que ce que je pensais. Énième preuve de l’amateurisme probant quant à cette réforme du travail.

Surtaxe-CDD-1

Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut à tout prix que le marché du travail soit réformé. Au risque de voir partir de plus en plus d’entreprises vers d’autres contrées. Oui, la flexisécurité est le nouveau modèle s’étant imposé dans le reste du monde et refuser de voir cette réalité ne fera qu’accroitre la montée du chômage. Mais le problème en France est que nous avons trop tendance à réclamer du changement tout en ne voulant pas changer nous-même. Ça + un manque de confiance total entre entreprise et salariés. M’est avis que si cette Loi du Travail, que Valls qualifie désormais de « Avant projet » (lol), n’avait pas été trop brutale quant au nombre de concessions accordées aux patrons, les manifestations n’auraient pas été aussi importantes.

À noter que l’ancien conseiller d’El Khomri, Pierre Jacquemain, a lui-même manifesté le 9 mars…ça veut tout dire

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anonyme
anonyme
8 années il y a

‘Ceci étant dit, je fais partie de ceux qui pensent qu’il faut à tout prix que le marché du travail soit réformé. Au risque de voir partir de plus en plus d’entreprises vers d’autres contrées. Oui, la flexisécurité est le nouveau modèle s’étant imposé dans le reste du monde et refuser de voir cette réalité ne fera qu’accroitre la montée du chômage.’

C’est bien ça le problème: les autres se mettent à genoux donc nous aussi, on doit rompre et se faire violer.

Évoluer c’est bien, mais uniquement si ça va dans le bon sens et par ‘bon sens’ je pense le bien de tous. Autant dire que je n’y crois pas.
On a tantôt l’impression de belle évolutions (technologies, écologie…), tantôt qu’on va droit dans le mur (économie, pouvoir, guerres, énergies, surpopulation, réchauffement climatique… sont tous en lien).

Le temps de paix nous séparant de la prochaine guerre se réduit car les guerres ne cessent jamais (référence: histoire). La question est plutôt de savoir comment elle va se passer et les mensonges et vérités qu’elles recouvriront…