Médias

Published on février 2nd, 2015 | by Faël Isthar

0

Luz : « Je pense que la plupart des musulmans s’en foutent de Charlie Hebdo »

Si seulement. J’adorerais être en accord avec Luz mais je pense malheureusement qu’une bonne partie de la société musulmane dans son ensemble (y compris en France) a un gros problème avec le principe du blasphème de religion. Autrement dit : ce qui a valu à toute la bande des copains à Luz, ainsi que les quelques infortunés qui étaient à leurs cotés, de perdre la vie en cette matinée du 7 janvier 2015.

CHarlie-Hebdo-2

Et si le dessinateur Luz a pu en réchapper, c’est tout simplement à cause d’un petit miracle : ce jour-là, et bien, c’était son anniversaire. Et il est resté un peu plus longtemps que prévu au lit avec sa femme( if you know what I mean). Entendre la suite de son récit est glaçant à souhait : les « empreintes de sang », les « gens à terre », les « ceintures pour faire des garrots » sachant que Luz n’en portait pas (depuis, il en porte).

Charlie-Hebdo-1

Un autre point très important et qui, effectivement, fait grincer des dents est le fait que de nombreux magazines et sites web aient refusé de publier la une de Charlie Hebdo au lendemain des attentats par peur d’émouvoir, provoquer et/ou s’attirer la foudre d’une partie de la communauté musulmane. Notamment : tous ces fanatiques interprétant leur religion de la manière la plus fausse et la plus violente possible. Et oui, savoir que le New York Times fait partie de ces magazines-là est particulièrement pénible.

Charlie-Hebdo-3

Je ne m’en étais pas particulièrement rendu compte jusqu’à maintenant mais la France est tout de même un berceau de liberté d’expression unique au monde. Et peu importe les restrictions (parfois médiatiques, parfois gouvernementales, parfois communautaires), on trouvera toujours des Charlie Hebdo, des Éric Zemmour, des Dieudonné qui disent des choses parfois (souvent) très offensantes pour telle ou telle communauté mais qui, pourtant, parviennent à les dire.

Charlie-Hebdo-1

Charlie-Hebdo-2

Et s’il faut punir, et s’il faut frapper, cela doit se passer uniquement au travers de la justice. Ça ne peut que se passer au travers de la justice. Pas avec les armes. Pas avec le sang. Mais avec la loi souveraine, la loi républicaine. Voilà la direction que se doit de prendre une civilisation digne de ce nom. Pour peu que celle-ci se prétende humaines au sens premier (et noble) du terme. Peut-être, au 21ème siècle, serait-il temps d’en dessiner l’ébauche.

Luz-Charlie-Hebdo-Interview-2

« Et ça, c’est le journal des gens qui se disent “Je suis Charlie mais…” »

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑