Love, Simon : Faire Son Coming Out Pour Les Nuls

Simon Spier

« Je vais avoir besoin de votre aide »

Simon Spier est un adolescent qui mène la belle vie. Ses amis sont fantastiques, ses parents sont formidables, son bac s’apprête à être décroché avec la mention… Et pourtant, il y a un secret qu’il n’a jamais révélé à personne—> « Moi, Simon Spier, suis sans le moindre doute gay ». Pourquoi n’arrive t-il pas à faire son Coming Out ? Peut-être parce qu’il ne devrait pas avoir à le faire pour commencer ! Être gay devrait être accepté au point tel qu’on s’en fout de savoir s’il sort ou pas avec des mecs ! Malheureusement, nous n’en sommes pas encore là. Et bien que Simon ait la chance inouïe d’avoir des parents dignes de ce nom, une petite soeur sublime et des camarades qui, il le sait, l’accepteront tel qu’il est, ça reste difficile. « Nous sommes en 2018 et la soupape n’est pas encore totalement levée. Voilà pourquoi je préfère garder ce secret pour moi ». Puis tout fut bouleversé lorsqu’un message anonyme d’un élève du lycée annonça qu’il était gay. « S’ensuivit un échange par mail entre lui et moi ».

Simon Spier

Une belle bouffée d’air frais que ce « Love, Simon » ! Notamment à une époque où, certes, les droits LGBT+ sont de plus en plus respectés à travers les pays occidentaux mais où subsiste une poignée d’homophobes/transphobes. Motivés par la religion, la peur ou la haine, ces individus restent nombreux. Il n’y a qu’à voir les évènements récents sur Paris (vandalisation d’un passage piéton arc-en-ciel dans Le Marais, retrait d’un drapeau LGBT+ sur l’Assemblée) pour le réaliser. C’est pour ça que ce genre de film reste important. Ici, Simon Spier n’a pas envie d’être défini par ce coming out. D’où le fait qu’il fasse tout pour que personne ne le sache. Y-compris avoir une copine. Paradoxalement, sa correspondance avec cet autre garçon gay lui apporte un bien fou ! À cet égard, le cast est bon ! Pas de prestation exceptionnelle mais ce qu’il faut pour que l’on se prenne d’affection envers Simon Spier (Nick Robinson), son amie d’enfance, Leah Burke (Kate Langford), la pétillante Abby Suo (Alexandra Shipp) et ce mec un peu paumé qu’est Nick Eisner (Jorge Lendeborg Jr.). Quatre potes qui restent potes ! Et ce n’est certainement pas un coming out qui va les empêcher de mettre à mal leur amitié ! La malhonnêteté de Sam, en revanche…

Simon Spier

Ne vous enflammez pas, l’écriture de Love, Simon reste très classique. Mais les mises en situation et les personnages sont tellement réussis qu’on ne peut qu’adhérer à l’intention ! Au final, il n’y a pas encore eu assez de comédies romantiques (mais non moins sérieuses) sur le coming out. Simon Spier remplit cette mission avec succès ! Sachant que pas mal de sujets sont abordés tels que le discours à tenir eu égard à sa mère et à son père. Puis à ses amis. De même pour la réaction des adultes qui, en l’occurence, reste très positive. À une exception près… Enfin, on appréciera la justesse des propos qui fait que, du moins de ce que j’ai pu en lire, de nombreux LGBT+ se sont reconnus dans le personnage de Simon. En espérant que d’ici les deux prochaines générations, être lesbienne, gay, bi, trans, queer ou n’importe quelle autre identité sexuelle soit banale ! Tout simplement banale ! Qu’on arrête d’en faire tout un foin et qu’on laisse les gens vivre leur vie ! À voir si vous avez besoin de sourire et d’espérer pour un avenir meilleur !

Simon Spier

7/10

*Coup de Coeur*

Publié le
Catégorisé comme Ciné

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires