Liquidation de Surcouf : et ensuite ?

On évoquait le sujet il y a quelques mois de cela, voilà chose confirmée : l’enseigne de distribution en informatique a annoncé le dépôt de bilan et sa liquidation à venir d’ici les prochains mois. La firme n’aura ainsi trouvé aucun repreneur : ce qui l’avait il y a quelque mois amené à céder certaines de ses enseignes et, maintenant, à se vendre totalement.

Ce qui fait que les 500 employés actuels de Surcouf vont très probablement être licenciés dans les mois à venir. Chose qu’ils estiment injuste et comptent bien faire savoir via l’annonce de plusieurs appels à la grève sur le territoire français (et notamment Paris). Les clients devraient quant à eux être « ravis » puisque la liquidation leur permet d’avoir des remises substantiellse sur l’ensemble des produits high-tech.

Hm ça fait très vautour comme manière de penser (certes c’est la crise). Quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute pour moi que le retail va au devant de grandes transformations dans les années à venir. Notamment : la montée en puissance de l’e-commerce depuis quelques années qui permet d’avoir des prix moins chers qu’en magasin + la venue du dématérialisé qui risque de faire très mal au secteur physique.

Oui enfin après faut pas dramatiser : il y aura TOUJOURS des grandes enseignes de distribution de type Fnac en France ainsi que dans tout les autres pays industrialisé. Certes, des rayons risquent de disparaitre ou d’être réduits en étalages, mais ça n’empêche que de nombreuses personnes aiment acheter leur produits dans des environnements physiques, palpables et vivants. Ce que l’internet n’offrira jamais.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires