Décès de Liliane Bettencourt : L’Héritière de L’Oréal

Liliane Bettencourt

Liliane Bettencourt

Elle avait 94 ans. Difficile de faire un article sur une personne qui ne m’évoque rien et n’a en aucune manière influencé ma vie. Seulement voilà —> Liliane Bettencourt est une figure française iconique à bien des égards. Déjà parce qu’elle fut la fille de Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal. Soit le plus grand groupe industriel de cosmétiques français et l’un des plus grands groupes tout court. Fille unique, Lilianne hérite à la mort de son père, en 1957, d’une immense fortune. La femme la plus riche au monde est née. Mais ce n’est pas seulement cette montagne d’argent qui fit la réputation de Liliane. Son mari, André Bettencourt, y apporta sa part d’ombre. Liens avec le Régime Collaborateur de Vichy. Soutiens financiers à des groupes radicaux. Soutien apporté au Général Pétain via des articles de presse à charge contre les Juifs. André Bettencourt, mort en 2007, était un homme qui ne faisait pas l’unanimité.

Liliane Bettencourt

En 1953 nait leur fille unique, Françoise Bettencourt. Les deux femmes ne parviendront jamais à tisser un lien tangible. En 2007, ce manque affectif entre la mère et la fille va mener à l’un des plus gros scandales du pays —> Françoise accuse plusieurs personnalités d’avoir exploité la bienveillance de sa mère au fil des années. Sa sénilité ne lui permettant plus d’être maitre de ses décisions. François-Marie Banier, artiste proche de Liliane Bettencourt, est soupçonné de lui avoir extorqué énormément d’oeuvres d’art. Ainsi que d’importantes sommes d’argent. De même, Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, à l’époque trésorier de l’UMP, sont soupçonnés de lui avoir extorqué plus de 200 millions d’euros en vue de financer différentes campagnes. En 2012, l’héritière de L’Oréal quitte le groupe et est placée sous tutelle. Liliane Bettencourt n’aimait pas les médias et préférait se consacrer à elle ainsi qu’aux autres. En témoigne sa fondation dédiée à la recherche médicale. Mes pensées à elle, à sa famille et à ses proches.

Liliane Bettencourt

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires