Leonarda : « Je suis serveuse au Kosovo et j’aimerais revenir en France »

Leonarda-2-Ans-Apres-1

Ça fait déjà deux ans et demi… Rappelez-vous : nous étions en octobre 2013 et Leonarda, jeune Rom de 15 ans alors scolarisée dans un collège du Doubs, est interpellée par les forces de police alors qu’elle participe à une sortie avec ses camarades de classe. Motif de cette arrestation spectaculaire et un brin traumatisante : Leonarda et sa famille sont en situation d’irrégularité depuis plus de 2 ans. Soit le délai légal autorisé avant que l’expulsion de France ne se fasse par la manière forte.

Cette affaire suscite la mobilisation des collégiens et lycéens en faveur d’un retour de Leonarda. Ce que lui proposera François Hollande mais celle-ci refusera vu que sa famille n’est pas inclus dans le lot. En parallèle, nous apprendrons que son père était régulièrement épinglé par la justice française et italienne pour son comportement violent et une absence de volonté d’intégration (il faisait souvent sécher Leonarda et sa soeur afin qu’elles mendient dans la rue). Aujourd’hui, Leonarda est au Kosovo et a arrêté l’école pour travailler en tant que serveuse. Elle déclare en vouloir toujours à François Hollande pour lui avoir « gâché » sa vie et souhaite retourner en France le plus tôt possible.

Leonarda-2-Ans-Apres-2

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
anonyme
anonyme
8 années il y a

C’est ce genre d’histoire qui fait que les gens deviennent racistes but that’s none of my business…