YZ Non classé no image

Published on juin 26th, 2012 | by Faël Isthar

1

Le wifi débarque dans les transports parisiens (ou pas)

On y croyait tous suite au buzz entretenu par Gowex, fournisseur en wifi gratuit, mais les détails nouvellement fournis font un peu office de douche froide pour tout les parisiens qui s’imaginaient déjà surfer tranquillement de stations en stations.

Parce que oui, le wifi sera disponible mais SEULEMENT dans les stations et non à l’intérieur des métros/bus. Et en plus ça ne sera pas dans toutes les stations comme le montre ci-dessous la liste fourni par Gowex.

En gros ça sert presque à rien en fait. Autant continuer à utiliser la 3G dans les stations ouvertes et se mettre en Edge quand on voyage en métro. Parce que si c’est pour avoir une connexion wifi intermittente et dont la couverture n’englobe même pas le tout Paris…

En plus faut télécharger une vieille application là ! Mais bon essayons de voir le bon coté des choses, au moins dans CES stations on pourra surfer convenablement (1Mb/s en théorie) en plus d’en profiter dans d’autres villes couvertes par Gowex telles que Madrid, Buenos Aires ou encore Nankin.

Selon son DG, Jenaro Garcia, l’objectif est d’étendre la couverture à toute la ville de Paris de sorte qu’à chaque moment le parisien lambda puisse avoir accès au Wifi gratuit. Et pour ceux qui voudraient un début supérieur, il sera possible d’adhérer à une formule premium à 10€ le mois.

Objectif louable contrairement à SFR ou Orange qui veulent créer des infrastructures Wifi uniquement à destination de leurs abonnés. D’autant plus que même gratuit le business semble prometteur puisque Gowex enregistré en 2011 un CA de 66,7 millions d’euros.

Lequel fut rendu possible grâce à de nombreuses économies d’échelles telles que la construction d’infrastructures wifi pour les mairies, la publicité géolocalisé ou encore des services offloading servant à décompresser certains réseaux 3G.

Reste qu’en l’état on est loin d’être satisfaits même si l’initiative demeure appréciable. Vivement que l’on ait droit à un Wifi aussi bien en wagon que dans n’importe quel station de Paris !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑