Jeux Vidéo News

Published on juin 26th, 2012 | by Faël Isthar

0

Origin veut la tête de Steam

A l’heure où Steam domine la vente de jeux vidéos dématérialisés, EA annonce vouloir renforcer Origin, un service similaire, afin de ravir son leadership au roi. Ses armes ? De belles exclusivités telles que Mass Effect 3, Battlefield 3 ou encore Crysis 2. En gros, tout les jeux EA.

Et faut dire que c’est un bel avantage quand on sait que la plupart des titres EA sont des blockbusters en puissance ! Ceci-dit, ce n’est pas pour autant que Steam part vaincu puisqu’il dispose lui aussi de très bon titres en exclu tels que Left 4 dead et prochainement le nouveau Counter Strike et Dota 2.

EA de son coté affirme conclure de plus en plus de partenariats avec des éditeurs en vue de fournir l’offre la plus complète possible. Et pour les attirer, celui-ci leur promet une meilleure rentabilité que sur Steam via par exemple l’absence de promotions à bas prix. Même si dans les faits on retrouve quand même de belles promos (tant mieux pour les joueurs en même temps).

Un peu de concurrence ne fait jamais de mal anyway. Un quasi-monopole sur un marché encourageant davantage à se reposer sur ses lauriers plutôt qu’à se surpasser. David De Martini (qui n’est autre que le bonhomme en charge du projet) aura quoiqu’il en soit fort à faire ne serait-ce qu’au niveau de l’interface user qui se révèle moins intuitive et ergonomique que celle de Steam.

Un autre gros problème d’Origin est qu’il ne semble pas proposer de jeux Mac contrairement à Steam. Et on touche là un défaut inhérent aux deux plateformes : le manque abyssal d’offres de jeux PC sur Mac ! Au moins Steam fait un effort mais Origin…rien de rien.

Et c’est pas pour autant que les possesseurs de Mac vont acheter un PC. En outre, les joueurs ne semblent pas vraiment fan du non-fairplay d’EA à ne pas proposer ses jeux sur Steam. Beaucoup affirment en effet ne se connecter à Origin plus par contrainte que par plaisir. Au contraire, Steam jouit d’une forte communauté, de belles promotions ainsi que d’une interface user efficace (scoring, captures d’écran, amis…) et dénuée du moindre bug.

Steam semble donc être sur la bonne voie ! En témoigne le récent rapprochement avec son créateur Valve et Apple pour un projet encore inconnu à ce jour. Serait-ce pour une appli dédiée à la prochaine iTV ou bien un partenariat afin d’assurer une migration plus forte des jeux PC vers Mac ?

Quoiqu’il en soit, l’offre dématérialisé/cloud est un marché plein d’avenir et on a hâte de voir à quoi celui-ci ressemblera d’ici 4/5 ans !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑