Jeunes

Published on octobre 16th, 2012 | by Faël Isthar

2

Le suicide d’Amanda Todd alerte l’Amérique

Ou comment le lynchage (dit “bullying”) d’une adolescente peut atteindre des proportions tragiques. Et comment être, une fois de plus, atterré par le comportement de certaines personnes qui se complaisent à haïr et pousser au suicide. Amanda Todd habitait Vancouver, avait bientôt 16 ans, et s’est tuée à force d’être harassée d’abord par un cyber-stalker puis à cause d’une histoire de cœurs s’étant terminée par une mise à tabac devant son école.

On ne le dit pas assez souvent mais voilà les dangers de l’internet et des réseaux sociaux avec leur connexion permanente aux autres. Le point de départ est banal chez la génération Z : elle avait 12 ans et a fait quelque chose de stupide en enlevant son haut via webcam. Un traqueur lui a alors fait du chantage et a envoyé toutes les photos à son entourage : c’est de là qu’ont commencées ses tentatives de suicide. D’où la nécessité de surveiller, d’être présent et à l’écoute de tout les adolescents, même quand tout a l’air d’aller bien, car c’est souvent dans cette période qu’ils sont les plus sensibles et les plus prompts à l’irréparable.

En ce qui concerne la personne à l’origine du chantage, Anonymous aurait déclaré l’avoir trouvé : il s’agirait d’un homme de 32 ans résidant au New Westminster. Son nom, son adresse, ses activités illégales (consultation de sites pédophiles) auraient été publiés à la vue de tous. Ce qui inquiète la police de Vancouver qui craint une vengeance naturelle sur l’homme en question là où c’est à la justice de s’en occuper. D’autres membres d’Anonymous s’emploient quant à eux à traquer certains commentaires/memes à caractère insultants ou poussant au suicide sur Youtube ou la page Facebook dédiée à Amanda Todd.

Car oui malheureusement le lynchage continue chez une minorité de personnes dont on se demande si elles sont dotées de la moindre once d’empathie ou de bon sens. Mais ce n’est pas seulement à Anonymous de faire ce genre de choses mais à Google et tout les principaux acteurs du net d’accroitre les moyens des cyber gendarmes. De même, chaque école devrait développer et encourager l’intelligence émotionnelle et sociale en plus d’avoir des cellules d’aide (ce qu’avait la dernière école d’Amanda Todd mais qui n’a pas suffit). C’est tragique qu’il faille à chaque fois un drame pour se rendre compte de cela.

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑