Ciné

Published on décembre 8th, 2018 | by Faël Isthar

0

Le Secret De La Potion Magique : Jeunesse & Traditions

« Dans un sens comme dans l’autre… »

Panoramix qui se casse le pied après avoir sauvé un oisillon et chuté d’une certaine hauteur —> C’est une première ! « Alors c’est ça, la vieillesse ? » réalise t-il. L’occasion de s’interroger sur un éventuel successeur ! Quand bien même le druide le plus illustre de Gaule ne se fait pas à l’idée de transmettre son secret de la potion magique ! « Il va falloir redoubler d’exigence » se dit-il. L’héritier ne devra pas se contenter d’être talentueux. Oh que non ! Il devra également avoir à coeur le respect des traditions. Et ne surtout pas être en quête de pouvoir comme le fut jadis son vieil ami, Sulfurix. Malheureusement, la quête se révèle bien plus ardue que prévue ! D’autant plus que ce satané Sulfurix a profité de la nouvelle pour avancer ses pions ! Mais lesquels ? Qu’importe ! Panoramix peut compter sur l’assistance de ses fidèles Astérix & Obélix ! Sans oublier la petite chipie, Pectine ! « Chipie mais si maligne ». Allez, en route pour le futur !

Ne passons pas par mille chemins (d’autant plus qu’ils mènent tous à Rome) —> Le Secret De La Potion Magique satisfera aussi bien les fans de Astérix & Obélix que d’Alexandre Astier et son humour si savoureux ! L’écriture regorge de mises en situations cocasses et hilarantes. La réalisation fait honneur à la French Touch et son expertise en matière d’effets spéciaux (ndlr Les Minions, c’est nous !). Le choix de visiter la Clairière Des Druides puis l’ensemble de la Gaule est le bienvenue (une bonne bouffée d’air frais comme dirait Climatoseptix). Les multiples et légères mises en abime sur notre société qui n’avance pas toujours dans le bon sens. Un méchant qui, une fois n’est pas coutume, devise et réfléchit. Une Pectine adorable et ô combien indispensable. Comment ne pas tomber sous le charme ?

Certes, la structure narrative reste classique et le spectateur avisé prédira sans trop de mal l’issue du périple. Mais le plus important n’est-il pas le chemin parcouru plutôt que sa destination ? Ici, en l’occurence, oui ! D’autant plus que le combat de fin se veut à la fois spectaculaire et surprenant. Un divertissement suffisamment peaufiné pour faire rire enfants et adultes. Et les faire réfléchir. Un peu. Et les faire rêver. Un peu. Surtout les enfants, ahah. J’ai tout de même noté quelques longueurs ci-et-là mais rien de bien grave. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’être témoin de la plume de Astier et de son talent à manier les mots et les sens. Notez que la recette de la Potion Magique est 100% originale (contrairement au Domaine Des Dieux) ! D’où une certaine liberté en termes de casting et de lieux. À voir en famille, en couple ou tout seul ! J’aime bien aller au cinéma tout seul.

7,5/10

*Coup de Coeur*


About the Author

Faël Isthar Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑