Jeux Vidéo News no image

Published on mai 18th, 2012 | by Faël Isthar

0

Le nouveau moteur Unreal Engine 4 dévoilé

Exhibé behind-closed-doors lors de la GDC de mars dernier, le prochain moteur d’Epic a fini de faire sa prude et s’est épanché en détails sur ce à quoi devrait ressembler la next-gen.

C’est au magasine Wired que Tim Sweeney, le boss d’Epic, a révélé quelques features de l’UE4.  On apprend notamment que l’intégration de particules en temps réel pourra être implanté avec succès et ce sans aucun lag. Il sera également possible de voir des paysages détaillés au loin et de détruire l’environnement en temps réel avec tout les conséquences que ça implique en termes de gestion de la lumière et des ombres (choses encore impossible à l’heure actuelle).

Après perso je trouve pas si effarant. Et c’est l’avis d’un bon nombre d’internautes sur la toile. Genre c’est pas en voyant ces graphismes que je vais être en mode “OMFG it’s amazing shut up and take my money !!”.

Ça reste assez impressionnant quand même. Fin’ après tant mieux si c’est pas si déjanté, ça permettra peut-être à la WiiU de le faire tourner.

Oui ça serait plutôt une bonne nouvelle pour Nintendo ça c’est sur.. Après je pense que les gars d’Epic sont pas stupides. On sait bien que le marché du jeux vidéo vit une crise et que pas mal de studios n’arrivent plus à assurer niveau budget et staff. Dernier exemple en date : le studio 38 Studios (oui je sais) qui est en banqueroute totale et dans l’incapacité de payer ses employés et rembourser ses prêts.

Et l’hémorragie n’est pas prête de s’arrêter là malheureusement. C’est pourquoi Epic fait, par exemple, en sorte d’exploiter son UE4 sur une seule carte Nvidia GTX 680. Mais est-ce que ça suffira ? Et ce qui est paradoxal, c’est que tout en sachant que le marché JV actuel ne peut se permettre de dépenser des milles et des cents en nouvelles  technologies, les gamers continuent d’exiger encore et toujours plus de réalisme.

C’est pas faux. Reste que, si on se place d’un point de vue joueur, ce qui est demandé en termes de graphismes à la next-gen c’est de se rapprocher voire d’égaler le niveau d’Avatar. Donc oui, c’est forcément décevant. Certains screens ressemblent même à des jeux actuels. Et je sais pas ce qu’ils ont à saturer les couleurs et le contraste, ça fait laid. Et puis le gimmick des particules à gogo va être utilisé à tort et à travers c’est certain.

Comme toujours, ce ne sera pas le moteur qui fera un bon jeu mais l’utilisation qui en est faite derrière. Y a qu’à regarder la dernière vidéo en date de l’UE3 (voir ci-dessous). On est pas encore arrivés à ce niveau là et c’est pourtant un moteur actuel ! Donc attendons tout simplement que les développeurs nous optimisent tout ça et, qui sait, nous pourrions être agréablement surpris.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑