Web

Published on mai 17th, 2012 | by Faël Isthar

3

Hadopi, c’est fini !

Aurélie Filippeti, nouveau ministre de la culture et de la communication du gouvernement récemment formé par François Hollande, n’a pas tardé à faire part de son intention d’en finir avec Hadopi (MWAHA). Pour rappel, Hadopi est un volet législatif mis en place durant l’ère Sarkozy visant à mettre en place une riposte graduée contre les pirates. Par exemple, si Tonton Nguyen (histoire de changer des tontons Gaspard -et oui on innove chez YZgeneration-) télécharge “L’odeur de la papaye verte” et se fait griller, un mail de prévention lui sera adressé. Si il récidive, il aura le droit cette fois-ci à un courrier. Et s’il persiste, son accès internet sera coupé et il devra s’acquitter d’une amende à payer.

Mais tout ça c’est fini (MWAHA) ! Aurélie Filipetti souhaite effectivement en finir avec une répression bête et méchante et mettre en place trois axes de réflexion :

1. Une réflexion collective sur l’instauration de réelles solutions légales

2. Une lutte active contre les gros bonnets profitant financièrement du piratage (style Megaupload)

3. Faire en sorte de chercher de nouveaux leviers de financement pour l’économie numérique.

Ce qui nous intéressera le plus ici c’est évidemment le premier pilier, à savoir le développement de vraies offres légales. Coté musique, c’est bon on en a déjà et ça s’appelle Spotify/Deezer. Les répertoires musicaux sont plutôt corrects mais restent incomplets en raison de divergences avec certains artistes et majors. Des efforts sont donc à faire de ce coté là. Là où le gros du travail reste, c’est sans nul doute dans le manque flagrant de propositions coté vidéos (notamment films/séries). C’est-à-dire l’instauration d’un service tel que Netflix où il est possible, moyennant un abonnement de 7,99$ (environ 6,30€), de regarder en streaming des films/séries en illimité.

Y a Canal+ récemment qu’a mis en place son offre Canal Play Infinity, avec un abonnement à 9,99€ par mois. Le problème c’est que le contenu est pour l’instant assez pauvre et que, surtout, les films et séries proposés doivent avoir au minimum 3 ans d’ancienneté. LOL. Bref useless.

Effectivement y a encore pas mal de travail à faire ! En ce qui concerne le deuxième pillier et sa lutte contre ceux profitant financièrement du piratage. A voir. Si c’est pour coffrer des Megaupload qui faisaient les cons et payaient volontairement des mecs pour uploader du contenu illégal et s’en mettre plein les poches. Pourquoi pas. Mais si c’est pour essayer de supprimer les piratebay et co qui ne font que distribuer du contenu alors là non. Pourquoi je dis ça ? Parce que tant bien même on serait abonné à une offre légale complète et tout et tout, reste qu’il y a toujours des musiques ou vidéos qu’on n’y trouvera pas. Et dans ce cas là les sites de téléchargement à la Piratebay sont toujours utiles.

T’as conscience que t’es plus ou moins en train de promouvoir le piratage là ?

Yep !

Ok ! Pour finir, les nouveaux financements seront probablement à rechercher du coté des grosses entreprises de l’économie numérique tels que Google, Apple, Amazon, les FAI et autres fournisseurs de matériel avec l’instauration d’une taxe fiscale.

On attend donc de voir comment le nouveau gouvernement d’Hollande va s’en sortir en matière de liberté du numérique et web 2.0. Perso je suis plutôt confiant avec le Hollande. Plus en tout cas qu’avec un N.Sarkozy contrôlé par l’ensemble des majors et studios. Enfin jdis ça…

Au fait tu penses que ça se voit qu’on est content ?

Bien sur que non. YZgeneration est un site qui se veut neutre et objectif en toutes circonstances. Ça se saurait si on était pas sérieux.

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Révo Lution
Révo Lution
8 années il y a

Apres Sarko c’est hadopi qu’on gerte ça commence…

Back to Top ↑