Réseaux no image

Published on mai 19th, 2012 | by Faël Isthar

1

Facebook entre en bourse bouya

On s’y attendait, ça n’a pas loupé : Facebook a célébré hier sa première introduction boursière avec une belle valorisation à 104 milliards de $ (oui oui). Le prix par action étant quant à lui fixé à 38 $. Toutefois, cette IPO est loin d’être satisfaisante puisque le cours de l’action, après avoir pris 13% lors des premières heures, a ensuite dévissé pour revenir environ au montant initial des 38 $, soit une hausse globale de 0,71%..

Preuve de l’incertitude du marché quant à la réelle valeur de Facebook et de sa capacité à monétiser son core business. On est loin en effet de l’évolution des cours d’action sur le 1er jour d’autres grandes boites de l’informatique tels que Microsoft (+ 33%), Google (+18%) ou bien Apple (+31%). Au contraire, ce résultat fait penser à l’IPO de Zynga où le cours par action avait dévissé de 5% du fait de l’incertitude des actionnaires envers la capacité de la firme à engendrer des profits.


Après, le gros avantage de Facebook reste son nombre d’abonnés donc je pense pas qu’il y ait trop de tracas à se faire. Les experts ont beau craindre une bulle spéculative, ça n’empêchera pas les actionnaires de se rendre compte de l’énorme base d’utilisateurs dont dispose fb et de la qualification de ces derniers puisqu’un bon nombre d’entre nous jouent le jeu de partager nos centres d’intérêts, loisirs et passe-temps. Il y a donc un certain nombre de cartes à jouer pour tenter de rentabiliser ce phénomène (fanpages, espaces publicitaires ultra-ciblés, jeux sociaux, etc).

Reste que la crainte d’une bulle 2.0 est bien réelle. Y a qu’à voir la différence entre la valorisation d’Amazon (98 milliards lors de son IPO) et son CA du dernier trimestre (13 milliards). Et quand on compare à FB, on a une valorisation de 104 milliards pour un CA sur ces trois premiers mois de 1 milliards d’euros…

C’est vrai que dit comme ça.. Bref, on attendra donc de voir comment tout ça va se décanter. Reste que, pour l’instant, Facebook réalise la deuxième plus grosse levée de fonds (16,4 milliards de $) derrière Visa et ses 17,9 milliards. Et là aussi, on a hâte de voir comment Facebook va dépenser cet argent.

En attendant, regardons une vidéo d’analyse de l’IPO par nos confrères chinois. On y voit, entre autre, M. Zuckerberg monter un buffle en plein N.Y et transpercer des gens.

 

Tags: , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑