Éco no image

Published on octobre 26th, 2012 | by Faël Isthar

1

Le New York Times dévoile la fortune du premier ministre chinois Wen Jiabao

2,7 milliards de dollars : ce serait selon le NYT le montant des actifs détenus par Wen Jiabao et ses proches depuis la prise de pouvoir au gouvernement il y a 10 ans de ça. Nouvelle qui a aussitôt mis en colère les autorités chinoises qui se sont empressées de censurer le net chinois…un peu trop tard vu que l’information s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux.

Et cette découverte risque de ne pas faire les affaires du premier ministre dans la mesure où son gouvernement est depuis longtemps critiqué pour être corrompu et avoir un système bureaucratique de privilégiés se partageant une fortune immense. Mais ce qui est peut-être le plus gênant est le fait que Wen Jiabao soit réputé comme quelqu’un de milieu modeste (sa mère exerçait le métier de professeur des école).

Les choses ont bien changés maintenant quand tu vois, par exemple, le surnom donné à la femme de Jiabao : “La reine des diamants” (dû à ses investissements dans les mines de pierres précieuses). Moi ce qui me dérange peut-être le plus dans cette histoire c’est que ce soit bel et bien une fortune cachée vu que le NYT montre, registres financiers à l’appui, que les noms de la famille Jiabao n’apparaissent pas et sont au contraire cachés sous d’autres termes (partenaires, associés, outils d’investissement, etc).

Plus qu’à déterminer l’impact que ces révélations auront sur l’opinion chinois et ce à quelques jours du congrès du PCC visant à mettre en place un nouveau gouvernement. Rappelons ceci-dit que Wen Jiabao est une figure très appréciée du peuple chinois et de l’opinion internationale dans la mesure où il a initié un certain nombre de politiques libérales malgré l’attachement communiste de son parti. Reste que ça fait un beau paquet d’argent…

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑