Jeux Vidéo News no image

Published on juin 27th, 2012 | by Faël Isthar

1

Chronique : Le free-to-play = futur modèle du jeux vidéo ?

C’est en tout cas ce que prévoit Crytech avec une déferlante de jeux gratuits à venir d’ici les 3 prochaines années. Mais attention, on ne parle pas là de simples jeux smartphones mais bien de vrais jeux AAA tels que le prochain FPS Warface à venir du même éditeur (vidéo ci-dessous)

Ce constat assez badant s’explique du fait que selon le PDG de Crytech, Cevat Yerli, le circuit de distribution classique est de plus en plus menacé par l’avancée du dématérialisé. Que ce soit de façon légère avec les jeux indés sur XBLA/PSN, moyenne avec les jeux Nintendo prochainement disponibles à la fois en version démat et physique, ou bien totale avec Steam/Origin pour les jeux PC et App Store/Android Market pour les jeux mobiles.

T’as oublié de mentionner l’AppStore pour Mac et qui distribue donc…des jeux Mac ! Et vu le potentiel de croissance annoncé du cloud non seulement chez les jeux vidéos mais également chez tout les fichiers numériques (bureautique/multimédia) on peut aisément comprendre l’inquiétude de Crytech.

En gros les boutiques à la Micromania/Games et, dans une moindre mesure Fnac/Virgin, ne verraient plus d’intérêt à commercialiser des jeux en retail du fait de ventes en moins en moins grandes. Pire, sachant que les ventes software sont celles qui leur font apporter le plus de bénéfices (contrairement aux ventes hardware), certains pourraient même décider jusqu’à ne plus distribuer les consoles.

Bon après ça c’est la version apocalyptique de la chose. Je ne pense pas que ça ira jusque là mais il n’empêche que ce phénomène présent et que le modèle Free-to-play serait selon Yiril une bonne solution. Et qu’il faut se dépêcher de la mettre en place et ne pas attendre la prochaine arrivée de tablettes annoncées de plus en plus puissantes et pouvant tenir la dragée haute en matière de graphismes aux consoles en plus de pouvoir être connectés aux télévisions HD.

Pire que les tablettes, Apple pourrait frapper très fort avec l’iTV, un Apple Store bénéficiant de nombreux jeux tiers et une manette adaptée permettant d’y jouer. Tout les jeux seraient hébergées sur le cloud et il serait possible d’y jouer à la fois sur l’iTV, l’iPad et pourquoi pas l’iPhone et les Macs. Tout les devices feraient mirroring avec l’iTV permettant ainsi de transférer le contenu des jeux.

Et on ne l’avait pas noté jusqu’à maintenant mais inutile de dire que les différences de prix entre démat et retail sont plus que signifiantes. Après je trouve que Crytech ne va pas assez loin dans sa vision. Ok les jeux F2P AAA pourraient être intéressants pour les joueurs, c’est un fait. Mais quel serait le moyen pour les développeurs/éditeurs d’être rentables ? Une bonne solution serait que la gratuité annoncée soit disponible mais de manière limitée soit par le temps soit par le nombre de possibilités.

En gros un jeu en packs quoi. Un peu comme certains MMORPG jouables jusqu’au level 10 ou seulement sur certains stages. Pas sur que le joueur apprécie mais bon c’est une piste à étudier. Anyway, vous aurez remarqué que l’actualité cloud est en ce moment très chargée. Et c’est pas prêt de s’arrêter sachant que Gearbox a à priori lui aussi dans ses cartons une plateforme de distribution digitale et que Ubisoft/Blizzard prévoient également de développer la leur…

Tags: , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑