Laurence Rossignol sur les Femmes Voilées : « Ce n’est pas un mode de vie, c’est un enfermement »

On tient la polémique du jour \o/ Ce matin, alors qu’elle était interrogée sur RMC quant à la « mode du voile », la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et co-fondatrice de l’association SOS Racisme a réagi de manière assez clair sur le sujet. À savoir que selon elle, les musulmanes voilées participent à l’enfermement de la femme dans des cases peu à même de favoriser son émancipation féminine. Qu’il s’agisse de la vie privée ou des opportunités professionnelles. Or, depuis peu, un certain nombre de grandes marques telles que Dolce & Gabbana, Marks & Spencer ou l’enseigne japonaise Uniqlo ont commencé à commercialiser des lignes de vêtements destinées aux femmes voilées. Et c’est bien ce qui inquiète Laurence Rossignol.

Hijab-Uniqlo-1

Hijab-Dolce-Gabbana-1

Laquelle n’a pas hésité à accuser ces marques de nier les enjeux sociaux de telles décisions au profit de la seule rentabilité. Quitte à user de comparaisons quelque peu hasardeuses lorsque Jean-Claude Bourdin lui fait savoir que certaines femmes choisissent en tout état de conscience de porter le voile. « Des nègres américains étaient pour l’esclavage, ça n’en fait pas pour autant une bonne idée ». Aouch. Pour ma part, je répèterai ce que j’ai dit à l’occasion d’un article sur une artiste qui se sert de son hijab en tant que medium artistique : si l’art s’ouvre au port du voile et lui permet d’être plus inspiré et personnalisé, il s’agit à mon sens d’une avancée sociale et non d’une régression. Tant bien même je ne suis pas fan des religions en soi.

NKM a elle-aussi été interrogée sur la question u_u

Publié le
Catégorisé comme Femmes

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang. Alter ego de Fafa Le Geek.

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires