Femmes

Published on mars 30th, 2016 | by Faël Isthar

0

Laurence Rossignol sur les Femmes Voilées : « Ce n’est pas un mode de vie, c’est un enfermement »

On tient la polémique du jour \o/ Ce matin, alors qu’elle était interrogée sur RMC quant à la « mode du voile », la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et co-fondatrice de l’association SOS Racisme a réagi de manière assez clair sur le sujet. À savoir que selon elle, les musulmanes voilées participent à l’enfermement de la femme dans des cases peu à même de favoriser son émancipation féminine. Qu’il s’agisse de la vie privée ou des opportunités professionnelles. Or, depuis peu, un certain nombre de grandes marques telles que Dolce & Gabbana, Marks & Spencer ou l’enseigne japonaise Uniqlo ont commencé à commercialiser des lignes de vêtements destinées aux femmes voilées. Et c’est bien ce qui inquiète Laurence Rossignol.

Hijab-Uniqlo-1

Hijab-Dolce-Gabbana-1

Laquelle n’a pas hésité à accuser ces marques de nier les enjeux sociaux de telles décisions au profit de la seule rentabilité. Quitte à user de comparaisons quelque peu hasardeuses lorsque Jean-Claude Bourdin lui fait savoir que certaines femmes choisissent en tout état de conscience de porter le voile. « Des nègres américains étaient pour l’esclavage, ça n’en fait pas pour autant une bonne idée ». Aouch. Pour ma part, je répèterai ce que j’ai dit à l’occasion d’un article sur une artiste qui se sert de son hijab en tant que medium artistique : si l’art s’ouvre au port du voile et lui permet d’être plus inspiré et personnalisé, il s’agit à mon sens d’une avancée sociale et non d’une régression. Tant bien même je ne suis pas fan des religions en soi.

NKM a elle-aussi été interrogée sur la question u_u


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑