Jeux Vidéo News

Published on décembre 1st, 2012 | by Faël Isthar

1

Lancement de la Wii U : ce qui a réussi, ce qui a foiré

Ça y est : la Wii U est dorénavant disponible en France et depuis plus d’une semaine aux states. Avec elle : un certain nombre de réussites mais aussi d’échecs plus ou moins embarrassants. Celui qui aura fait le plus jaser : le transfert “Ça passe ou ça casse” des jeux Wii vers la Wii U. Plus précisément : si l’une des deux consoles a le malheur de s’éteindre, toute votre collection de jeux Wii sera irrémédiablement perdu…sauf si vous réclamez un back-up à Nintendo coûtant la rondelette somme de 79 €. Oui, ça fait grincer des dents.

Autre impair : une grosse mise à jour d’1 Go à télécharger d’entrée de jeu et pouvant aller jusqu’à plusieurs heures d’attente pour les foyers disposant d’une connexion bas débit. Pas très sérieux tout ça. D’autant plus que l’OS semble souffrir de longs temps de chargement lors d’un passage d’une application à une autre ou bien lors d’un achat sur l’eshop. Toujours côté software mais niveau jeux cette fois-ci : aucun titre n’est clairement incontournable pour justifier l’achat de la console en day one (sauf si on est fan ou casual).

Moi ce que je trouve peut-être le plus inquiétant, c’est que le hardware de la Wii U semble être, au mieux, au niveau de celui de la PS360. Le niveau graphique des premiers jeux (autant Nintendo que tiers) est ainsi à peine correct pour 2012 et risque de ne plus l’être du tout lors des prochaines sorties de la PS4 et Xbox 720. Cela-dit, les versions différent sur ce sujet : un insider réputé sur Neogaf, Ideaman, affirme ainsi que la Wii U pourra être capable de supporter les jeux next gen en downscalling et qu’un jeu next-gen serait même dors et déjà au programme.

Oui mais soyons francs : les caractéristiques sont clairement décevantes et les portages multi n’ont pas l’air au point (sauf si ceux-ci ont été réalisés sur d’anciens kits de dev). A voir avec du recul ce que ça donnera mais je suis pas super confiant niveau tiers. Cela-dit, on notera côté positif que le succès commercial de la Wii U semble dors et déjà au rendez-vous : appuyée en outre par un buzz de plus en plus viral qui ne peut que l’aider dans sa conquête des tiers. De même, le gamepad semble plaire au plus grand nombre grâce notamment à la possibilité de pouvoir déporter tout type de contenu dessus. L’avenir n’est donc clairement pas sombre mais on aurait tout de même aimé plus de professionnalisme et de sérieux de la part d’un si grand acteur du jeu vidéo.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑