Sports

Published on octobre 23rd, 2012 | by Faël Isthar

1

Lance Armstrong : L’UCI lui retire tout ses titres

Accusé (pour de bon cette fois-ci) d’avoir eu recours au dopage pendant l’intégralité de ses circuits, dont le Tour de France, Lance Armstrong a été banni de la discipline officielle et, se faisant, privé de l’intégralité de ses médaille gagnées. Coup dur pour l’américain qui, après avoir vaincu son cancer, s’était révélé être un symbole aux yeux de nombreux citoyens US mais aussi du monde entier.

La décision de l’UCI (Union Cycliste Internationale) fait suite au rapport de l’USADA (Agence américaine antidopage) qui indique, preuves à l’appui, combien l’emblème du cyclisme a pratiqué un dopage continu sur l’ensemble de sa carrière. Pis, Lance Armstrong risque de graves sanctions financières et pénales pour avoir délibérément menti devant un juge américain.

Surtout que ça blague pas du tout le parjure aux US (la sprinteuse Marion Jones avait écopée de six mois ferme pour une affaire similaire). N’empêche moi ce que je trouve assez douteux dans cette histoire c’est l’hypocrisie de l’UCI qui savait surement, ou du moins devait avoir de sérieux doutes, que Lance Armstrong prenait systématiquement des produits dopants lors de chaque circuit.

Oui je trouve aussi qu’ils ont beau jeu de se prétendre choqués et consternés par cette affaire. D’autant plus qu’on imagine bien qu’Armstrong n’est pas le seul cycliste à avoir pris des produits dopants (pas pour rien que dans l’esprit du grand public cyclisme = dopage) ! A voir maintenant si cette décision, sans précédent, aura des effets sur le cyclisme. En ce qui concerne Lance Armstrong, presque tout ses sponsors ont rompu leur contrats et pourraient même le poursuivre en justice par la suite. Triste affaire…

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑