C’est ce que l’on pourrait croire si on s’en réfère aux kits de développement transmis par Sony à différents développeurs et qui auraient déjà atteint leur stade 2 (sur 4). Concrètement : l’ensemble serait constitué d’un SoC AMD quad-core (System on Chip qui comprend une carte graphique + un processeur), 4/8 Go de RAM ainsi que 16 Go de stockage flash . Le tout pour un prix estimé entre 400/500 €.
Ajoutez à ceci l’inévitable lecteur Blu-Ray et le probable support du 1080p en 60 fps (contre 30 sur cette génération -Wii U compris-) et vous devriez déjà avoir une idée des capacités de la bête. Rappelons que la Wii U de Nintendo semble elle aussi capable de supporter 60 fps mais uniquement en 720p. Enfin, la PS4 ne devrait pas s’appeler ainsi à cause de la connotation négative du chiffre 4 au Japon : ce dernier ayant la même prononciation que le mot « mort ».
Hm pour le moment, j’ai plutôt l’impression d’avoir affaire à une PS3.5 qu’à une PS4. C’est-à-dire une console plus puissante mais ne marquant pas pour autant un gap technique significatif comparé à la current-gen. Ce qui serait une bonne nouvelle pour Nintendo en ce qui concerne les futurs soutiens tiers et les portages multi.
Hm jsais pas, rien que le fait que la Wii U soit apparemment incapable de supporter du 1080p est déjà un indicateur défavorable. D’autant plus que les tiers sont dans une position d’attente vis-à-vis du futur succès de la machine et que leur soutien reste pour l’instant peu satisfaisant (pas de BioShock Infinity ni de GTA 5 de confirmé). A voir après si les specs finales confirment ou infirment mes craintes…