US no image

Published on novembre 25th, 2012 | by Faël Isthar

0

La folie du Black Friday : ce qu’elle représente pour les Américains

Vendredi dernier a eu lieu la célèbre messe du shopping et des remises à tout va chez les américains : résultat des courses ? Plusieurs millions d’américains se sont rués à partir de minuit dans les échoppes commerciales dont, entre autre, les sacro saints centres commerciaux Wal-Mart et Target : résultant en de longues queues de plusieurs heures d’attente pour espérer décrocher LA bonne affaire.

Vous l’aurez compris : le Black Friday est une journée sacrée qui commence dès la fin du repas de Thanksgiving pour ne s’achever que très tard ensuite. Ce qui, en passant, ne fait pas vraiment l’affaire des employés des centres commerciaux dont certains ont été contraints de stocker et aménager des centaines d’étagères à partir de 20h du soir…soit avant le repas de Thanksgiving ! Lequel est quand même un moment privé/familial assez important pour les américains

Et cela, de plus en plus de personnes ne le supportent plus et lancent des appels au boycott du Black Friday sur les grands réseaux sociaux comme Reddit ou Facebook. Qui plus est, nombreux sont ceux de notre génération à pointer l’exubérance qu’a cette journée au fil des années et qui consacre le consumérisme à un niveau tout simplement hallucinant. Ainsi, il n’est pas rare de voir des dizaines et des dizaines d’américains se marcher dessus, se tabasser ou s’insulter pour avoir une remise de 40% sur un aspiration Dyson. Un redditor indique même avoir croisé une mère s’effondrant en larmes parce qu’elle n’avait pas pu trouver le cadeau de son fils.

Oui tout ça fait assez peur et il faut quand même se dire que la folie atteint un tel point qu’elle en fait parfois des victimes : un employé de Wal-mart avait ainsi succombé à ses blessures quand, ouvrant les portes de son centre, toute une foule enragée s’était jetée sur lui et l’avait littéralement piétiné à terre. Autre histoire mais plus légère : un homme qui, après avoir vu des serviettes au prix unitaire de 1 $, a sauté dans la corbeille où celles-ci étaient entreposées et a commencé à grogner et hurler contre toutes personnes s’approchant trop près de ses “proies”. Heureusement qu’il y a Amazon…

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑