Monde

Published on décembre 26th, 2012 | by Faël Isthar

2

La NRA de plus en plus contestée après le meurtre de deux pompiers

Lundi dernier dans la ville de Webster (N.Y), et seulement une semaine après les événements de Newton, un homme de 62 ans a mis le feu à 4 maisons et tiré ensuite sur quatre pompiers : deux pompiers y ont trouvé la mort. En 1980, cet homme avait été emprisonné durant 17 ans pour avoir tué sa grand-mère à coups de marteau…avant d’être relâché. Précisons que sa grande sœur a également trouvé la mort durant cette journée. Quid du lobby des armes à feu la NRA (National Rifle Associaton) ? Celui-ci continue à militer pour une libéralisation encore plus massive des armes à feu afin que tout le monde puisse se défendre si besoin. Alors que, comme nous l’avions évoqué dernièrement, il n’y a pas un seul exemple d’un civil ayant réussi à se protéger d’un fou armé et conditionné depuis longtemps pour tuer.

Oui mais d’un autre côté le meurtrier en question n’avait plus le droit d’utiliser d’armes à feu et a pourtant trouvé le moyen de s’en procurer. Est-ce qu’ un meilleur contrôle et une plus forte restriction auraient pu éviter ce drame ? Pas sur : si quelqu’un veut à tout prix s’acheter une arme, ce ne sont pas les moyens qui manquent aux États-Unis. De même, il faudrait parallèlement renforcer les effectifs policiers : c’est eux qui ont permis de sauver des vies et contraints le tueur à se suicider.

Ça n’empêche pas d’établir des contrôles beaucoup plus stricts et de lutter contre la vente illégale d’armes à feu. Qui plus est, pourquoi avoir remis ce meurtrier en liberté alors qu’il souhaitait manifestement continuer à tuer des gens (selon une note écrite par lui-même) ? Pourquoi au contraire vouloir armer tout le monde et risquer de multiplier encore plus ce type de tragédie ? Dimanche dernier, deux civils américains avaient également trouvé la mort après s’être fait tiré dessus par un désaxé en plein centre ville de Clackamas dans l’Oregon. 3 tueries en l’espace d’une semaine.

Certes mais dans les faits, une telle loi serait compliquée à mettre en place : il n’y a qu’à voir les ventes d’armes à feu qui connaissent une forte augmentation suite à la tuerie de Newton. Beaucoup de civils américains veulent pouvoir être capable de se défendre eux-mêmes : ce qui ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas un renforcement des mesures de contrôles et notamment l’interdiction des armes militaires de type semi-automatique (lesquels furent utilisées à ici et à Newton). Autre défi : comment distinguer le potentiel fou de la personne normale désirant se défendre en cas de danger ? Une chose est sûre : la situation actuelle ne convient à personne et de nombreux membres de la NRA commencent à rendre leur carte en signe de protestation.

Tags: , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑