Romans no image

Published on mars 3rd, 2012 | by Faël Isthar

0

La génération Y par elle-même

Je vais vous parler aujourd’hui d’un bouquin que j’ai acheté et qui porte sur la génération Y, c’est-à-dire la génération des 18-30 ans. Porté par Myriam Levain et Julia Tissier, cet ouvrage analyse tout les éléments et autres traits de caractères de nous autres Y.

Qui sont ?

Un peu comme je l’avais expliqué dans la section “A propos“, notre génération se caractérise en grande partie par un fort besoin de communication et d’interactions sociales, une individualité affirmée et s’affranchissant plus facilement des carcans familiaux et religieux, un désir quasi-continu de mobilité puis enfin une propension naturelle à se renouveler constamment et savourer l’instant présent.

Et nous la génération Z on en parle ?

Nope. Mais sache en gros que vous les Z (aka toutes personnes en dessous de 18 ans) avez à peu près les mêmes caractéristiques que nous mais en plus prononcées. Car si la génération Y est effectivement née dans l’ère du numérique et de l’internet (d’où le terme “digital natives”), vous les Z êtes nés avec Facebook/Twitter. Soit deux réseaux sociaux mis à jour en quasi-temps réel, ce qui fait que votre rapport à l’information s’opère sur le très court terme. Des études récentes ont d’ailleurs montrées que nos mémoires étaient beaucoup moins performantes que celles de la génération X. Forcément puisque maintenant l’information s’obtient facilement en ce connectant à un smartphone, une tablette ou bien le PC le plus proche.

Mais dis-moi franchement, entre nous, est-ce qu’on est une génération qui se dirige droit dans le mur ?

Je n’irai pas jusque là mais force est de constater que notre rapport à l’internet a profondément modifié notre rapport aux sphères du loisir, du travail, et de l’intime. Ainsi avons-nous de plus en plus tendance à croire en la satisfaction immédiate de nos besoins et, paradoxalement, à faire moins d’efforts pour les réaliser (voire même aucuns). Et c’est là quelque chose d’assez grave.

On va tous mourir.

Tout n’est pas perdu ceci dit puisque, malgré notre flemmaîte aiguë, la génération X nous envie notre capacité à réagir et à nous adapter à l’environnement ambiant (high-tech entre autre).  Plus important encore, notre appropriation de l’internet et du rapport à l’information en tant que chose dûe et naturelle nous a rendus fondamentalement confiant en la réalisation de nos rêves. Car désormais, c’est une certitude, il n’existe pas qu’un seul chemin.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑