Malgré sa restructuration en logistique (ventes de PC et accessoires uniquement en ligne), la division ordinateurs de Dell peine à être rentable. Au contraire de ses ventes à destination des entreprises où le constructeur bénéficie d’une bonne réputation qualité/prix. De fait, le fondateur et PDG de Dell, Michael Dell, a annoncé vouloir recentrer sa stratégie de développement sur les progiciels et le cloud-computing. D’où d’importants investissements en vue au niveau des services informatiques, baies de stockage et acquisition de réseaux.
Comme IBM quoi.
Oui, à ceci près qu’IBM a totalement cédé sa division PC au constructeur chinois Lenovo. Chose que ne souhaite pas faire Dell qui, malgré le peu de marge engendrée, bénéficie tout de même d’une part de marché non négligeable dans le B2B et le B2C.
C’est bien pourtant Dell. Tu peux personnaliser ton PC, c’est solide, fiable, performant tout ça.
Oui mais leurs ventes se sont toujours faites sur un marché de niche. Ils ne communiquent pas beaucoup, comptent principalement sur le bouche-à-oreille, et n’innovent pas des masses du fait de leur faible trésorerie. C’est pourquoi ils n’ont jamais pu bénéficier d’une aura particulière en matière d’innovation mis à part, il est vrai, la personnalisation des ordinateurs (configuration à la carte, coques, couleurs, etc).
Do you have a youtube channel?