Monde

Published on février 24th, 2013 | by Faël Isthar

0

La Corée du Nord abriterait des camps de concentration

On se doutait bien que les opposants à la dictature de Kim Jong-un n’avaient pas la vie facile : les témoignages des rares évadés de Corée du Nord semblent indiquer que c’est encore pire que ça. “Les gens pensent que l’Holocauste c’est du passé, mais non c’est bel et bien une réalité en Corée du Nord” a affirmé Shin Dong-hyuk à un correspondant de l’AFP.

Shin a passé 23 ans dans un goulag où il a été torturé et soumis à un travail forcé dans des mines. Un autre rescapé, Cho-Hwan Kang, valide ces propos en indiquant que, même si les méthodes d’extermination ne sont pas tout à fait les mêmes que celles des camps d’Auschwitz, l’effet ressenti est quant à lui similaire. Kang a 43 ans et a été enfermé dans un camp de concentration, le Camp numéro 15 de Yodok, avec toute sa famille pour “opposition au régime”.

Il y a passé 10 ans avant que sa famille ne soit relâché et ne parvienne à s’enfuir en Chine puis ensuite vers la Corée du sud. Et Kang fait partie des chanceux car Shin a quant à lui été forcé d’assister à l’exécution de sa mère et son frère sous ses yeux. Le pire dans l’histoire ? Ceux-ci étaient punis pour la défection de deux autres membres de leur famille vers la Corée du Sud. Car en Corée du Nord, les familles d’un opposant au régime doivent être punis sur 3 générations entières.

Et si il y a naissance d’un enfant au sein même du camp, celui-ci est de facto considéré comme prisonnier. Mais l’horreur va plus loin que ça  puisqu’il semblerait que, selon un ancien responsable de sécurité d’un des camps (s’étant évadé depuis), certains laboratoires soient bel et bien équipés de chambres à gaz afin “d’expérimenter” les effets sur des prisonniers (en général une famille entière). D’autres prisonniers seraient quant à eux violemment frappés à la tête avec un marteau pour les rendre inaptes et les transformer en cibles humaines pour les entrainements militaires. Quand la communauté internationale va t-elle se décider à prendre des mesures significatives envers ces crimes contre l’humanité ?

North Korea meme

Tags: , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑