Nous en avions parlé indirectement lors de notre news sur la console OUYA financée par les internautes : derrière le process ayant aidé à mettre sur pied le projet se cache Kickstarter aka LE relais crowfdunding aux States ! Et il débarque maintenant en Europe en commençant par le Royaume-Uni !
Après on aura pas attendu Kickstarter pour nous y mettre puisque MyMajorCompany le fait déjà depuis un moment ! A l’exception près que son domaine d’activité se circonscrit essentiellement à la musique/BD/Spectacles tandis que Kickstarter vise lui le domaine des nouvelles technologies de l’informatique (High-tech/Web/Jeux Vidéos etc) en plus des prestations artistiques.
Son arrivée en Europe soulève ainsi pas mal d’espoirs quant à la visibilité et au financement de projets innovants et prometteurs. On voit par exemple aux states que c’est par le biais de Kickstarter qu’ont pu être édité nombre de comics. Autre fait d’arme : avoir permis la publication d’un certain nombre de jeux vidéos indés tels que Double Fine Adventure ou bien encore Wasteland 2.
Après ne rêvons pas : tout comme MyMajorCompany, seul une poignée d’élus parviennent vraiment à décoller sur la plateforme collaborative. Le reste étant dans l’incapacité de sortir du lot et mener à bout leur projet. Kickstarter n’est donc pas non plus une machine à succès (les internautes pouvant passer à coté d’un beau projet) mais on espère tout de même qu’elle nous permettra d’assister à l’éclosion de certaines œuvres prometteuses.