On en parlait il n’y a pas si longtemps : la guerre des brevets, on en veut plus ! Et ça un juge britannique entend le faire entrer dans les mœurs en obligeant Apple à diffuser sur son site un communiqué officiel d’excuse vis-à-vis de Samsung concernant l’accusation du Galaxy Tab d’être une copie de l’iPad.
Un coup dur pour Apple qui aurait préféré en rester à payer son amende. Cette sanction publique devrait du coup les faire réfléchir quant à l’éventualité d’intenter 10 procès par jour parce qu’un tel leur a copié tel process. Surtout que les excuses devront rester sur le site pendant 6 mois!
Ajoutez à ça que la nouvelle devrait également être publiée dans les journaux britanniques et vous avez une petite idée de comment doit se sentir Apple en ce moment. Leur avocat a bien tenté d’expliquer que de telles choses faisaient de la publicité gratuite à leur concurrent mais le juge leur a dit que le parjure réalisé à Samsung était plus important.
Il faudra maintenant attendre quelques temps pour voir si cette décision fera office de jurisprudence et empêchera cette course incessante à la violation de brevets qui pénalise plus qu’autre chose l’innovation elle-même. Let’s pray gentlemen.