Hong Kong

Published on mai 2nd, 2017 | by Faël Isthar

0

Joshua : « Le futur de Hong Kong devrait être décidé par Hong Kong »

« Et je me battrai toute ma vie pour qu’un tel jour arrive »

Réaliser un documentaire sur l’indépendance de Hong Kong… Autant dire que Netflix prend des risques ! Vu à quel point il est implanté en Chine .-. Ceci-dit, je doute que « Joshua, Teenager vs Superpower » soit disponible sur les serveurs chinois <_< D’une, Netflix sait très bien que cela ne sera pas toléré. De deux, si Netflix tente de diffuser ce doc, le gouvernement de Pékin lui demandera instantanément de le retirer. Avec de potentielles conséquences à la clé telles que le retrait de Netflix du pays. Or, le marché chinois est une sacrée mine d’or… Enfin ! Tout ça pour dire Bravo aux décisionnaires qui ont eu le courage de réaliser ce focus sur la nouvelle génération de Hong Kong ! Laquelle a décidé de revendiquer son indépendance face à une Chine qui ne cesse de s’ingérer dans les affaires de la « région administrative spéciale ». D’ici peu, des célébrations auront lieu à Hong Kong afin de fêter les 20 ans de la rétrocession de l’ex-colonie britannique au gouvernement chinois. C’était en 1997. Et cela ne plait nullement à Joshua Wong et les siens.

Maintenant qu’ils ont pu goûter à la liberté de pensée et d’expression, hors de question de revenir en arrière. D’où l’émergence du Mouvement des Parapluies réclamant l’autonomie de Hong Kong. Voire son indépendance. Une demande depuis laissée lettre morte. Et lorsque deux indépendantistes élus ont tenté de siéger au Parlement, Pékin est intervenu pour les en empêcher. En parallèle, de nombreux secteurs tels que les médias et l’éducation sont progressivement investis par la Chine. Qu’importe que celle-ci invoque le principe de « Un pays, deux systèmes ». Une chose est sûre —> Hong Kong est unique et bénéfice d’une ouverture exceptionnelle à l’étranger et l’occident. Âgé de seulement 20 ans et militant depuis l’âge de 14, Joshua Wong est l’une des figures de l’indépendantisme et entend continuer la lutte jusqu’au bout. Ses modèles de pensée ? L’artiste subversif Ai WeiWei et l’écrivain militantisme Liu Xiaobo. Condamné en 2009 à 11 ans de prison pour avoir proposé d’instaurer un système fédéral en Chine. La lutte continue.

Tags: , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑