Décès de Jean Rochefort : Le Maitre de la Verve Française

Jean Rochefort

Jean Rochefort

Je le voyais tellement pas mourir… D’autant plus qu’il paraissait tout fringuant il y a à peine quelques années ! À remixer des classiques de la littérature en « langage de keum » xD Hospitalisé en août 2017, Jean Rochefort est décédé dans la nuit du dimanche au lundi dans un hôpital parisien. Après avoir tourné dans près de 150 films et imposé un style unique et discernable parmi mille. Une moustache intemporelle. Un timbre de voix chaleureux et familier. Sans oublier cet humour intemporel ! Jean-Rochefort était une figure de la comédie française et apprécié par toutes les générations. Franchement ! Il serait temps que l’espérance de vie soit officiellement rallongé à 100 ans ! Si ce n’est 1000 ? Ça nous permettrait de découvrir et savourer nombre de talents qui ne demandent qu’à éclore et perdurer.

Pour ma part, j’admets davantage me souvenir de Jean-Rochefort pour ses interventions que pour sa filmographie ! Il faut dire qu’à l’instar de Fabrice Luchini, l’homme sait manier la verve ! Et avec un humour aussi désarmant que vivifiant ! Impossible de ne pas sourire en coin lorsque ces deux-là sont interviewés ! Il faudra désormais faire sans Jean. Lequel ne tarissait pas de clasher ci-et-là tout ce qui, selon lui, incarnait les maux du 21e siècle ! Notamment eu égard à cette culture mainstream qu’est la nôtre et notre rapport à l’instantanéité visuelle. Nous lisons de moins en moins et cherchons un plaisir qui soit le plus simple possible. Un plaisir qui passe par l’image et la vidéo ! Les belles formes. Les bonnes blagues. Les infos flash. Et voilà ! Une démocratisation de la culture totalement ratée selon Jean Rochefort et d’autres. À nous de rectifier la donne et de leur montrer que nous ne sommes pas si vains que ça ! Mes pensées à l’homme, à sa famille et à ses proches.

Jean Rochefort

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires