Culture

Published on janvier 15th, 2013 | by Faël Isthar

1

Je danserai malgré tout : la danse contre l’oppression tunisienne

Leur but : lutter à travers la danse contre la répression, l’obscurantisme et la censure qu’ont apporté avec eux les salafistes au pouvoir depuis le printemps arabe. C’est assez cynique qu’une dictature en ait remplacé une autre mais c’est pourtant bel et bien le cas et de nombreux tunisiens et tunisiennes enragent car ils ont l’impression de s’être fait volé leur révolution.

Crée à l’aube des agressions subies par plusieurs artistes devant le Théâtre municipal de Tunis le 26 mars 2012, le collectif Art Solution entend bien montrer son désaccord avec le régime en place pour ce qui est de la liberté à pouvoir s’exprimer comme on l’entend au sein de l’espace public. Car les islamistes radicaux sont dorénavant présents partout et n’hésitent pas à attaquer tout ce qu’ils jugent offensant à leur foi : et cela inclut non seulement les théâtres mais aussi des bars ou salles de cinéma.

Le leader du collectif, Bahri Ben Yahmed, entend ainsi montrer qu’une part importante de la population tunisienne n’est pas d’accord avec ce qui se passe actuellement dans leur pays. Les femmes, par exemple, faisaient partie des premières instigatrices du mouvement du printemps arabe : les voilà dorénavant cantonnées à un silence imposé…que certaines refusent bien évidemment.

Le vice va même jusqu’à ce que les traditionnelles danseuses du ventre craignent pour leur avenir puisque les salafistes jugent leur métier dégradant. Et au tour de qui ensuite ? D’autant plus que dorénavant adieu les subventions et toutes formes de soutien à l’art de manière générale. C’est pourquoi des initiatives telles que celles de Art Solution sont importantes et doivent créer le buzz. Car c’est l’information et le relais de celle-ci qui permettront de venir à bout de tout les extrémismes.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑