Monde

Published on février 5th, 2013 | by Faël Isthar

1

Minami Minegishi : Se Raser La Tête Pour Avoir Été En Couple

Ha le Japon, ce pays a beau être fascinant, on ne peut s’empêcher de remarquer un certain malaise chez une part de sa population. Dernier fait en date : la pop star Minami Minegishi, 20 ans et membre du groupe AKB48, s’est rasée la tête pour s’amender d’avoir eu une relation avec…son petit ami. Rappelons que traditionnellement, se raser la tête au japon signifie faire acte de contrition.

Mais là n’est pas le problème : ce qui gêne ici est le fait que Minami Minegishi en soit venue à un tel acte. La réponse se trouve dans les pré-requis pour intégrer le groupe AKB48 qui stipule qu’aucune femme ne doit avoir le moindre rendez-vous avec un homme (encore moins avoir un petit ami) afin que soit préservé l’illusion de la sainte innocence. En gros faire croire qu’elles sont encore vierges.

“Tout ce que j’ai fait est entièrement de ma faute. Je suis tellement désolé.” confie Minegishi dans la vidéo ci-dessus publiée par ses soins. Sa prérogative est de tout faire pour ne pas quitter le groupe auquel elle semble tenir comme à la prunelle de ses yeux. A aucun moment elle ne remet en cause les conditions édictées par les managers du groupe sur ce qui constitue des besoins tout à fait sains et normaux : ceux de rencontrer une personne désirée et entretenir une relation avec cette dernière. Fort heureusement, les réactions sur Twitter, Facebook et d’autres forums japonais sont clairement en faveur de la jeune star : “Il est tout à fait révulsant que Minami Minegishi ait été poussée à avoir eu recours à des moyens médiévaux pour s’amender d’une romance parfaitement normale”.

Il n’empêche, cette affaire révèle une part assez sombre du business de la J-Pop et, dans une moindre mesure, de la K-pop où les jeunes chanteuses sont intégrées à un moule les forçant à devenir des sortes de fantasmes émotionnelles et sexuelles sans que puisse ressortir la part d’humain propre à chacune d’entre elles. Et au Japon, le vice va jusqu’à ce que ces idols soient poussées à ressembler à ce qu’on appelle des lolitas, autrement dit des filles très très jeunes, dont un certain public lolicon raffole. En montrant à ce type de fans (constitués de jeunes et moins jeunes) qu’elle sort avec quelqu’un et a donc passé le cap d’un certain âge, sa valeur en tant qu’idole régresse car ses fans la considèrent maintenant comme intimidante (“out of their league” comme dirait Barney). Charmant n’est-il pas ?

Minami Minegishi meme

Tags: , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑