Interdiction du Nyansapo : Ce Festival Principalement Réservé aux Femmes Noires

Et ils ont osé loué des locaux de la mairie ahah. Franchement. Quel est l’objectif ? Tenter d’être aussi stupides que les blancs parce qu’ils l’ont été à une certaine époque de l’histoire ? Pour être précis, le Nyansapo du Collectif Mwasi n’est pas principalement interdit aux blancs. Il est principalement interdit aux femmes non-noires et aux hommes tout courts ! À mes yeux, nous avons affaire à un festival qui se veut principalement raciste sous couvert de pouvoir parler des discriminations racistes/sexistes entre femmes noires .-. Ça va loin ! Au passage, notez qu’il y a une différence entre le racisme pur et dur (croire bêtement qu’une couleur de peau est intellectuellement/physiquement supérieure à l’autre et la mépriser pour ça) et le racisme discriminant (ne pas croire au fait qu’une couleur de peau soit supérieure à une autre mais ne pas avoir envie pour autant de la côtoyer pour des raisons x ou y). Nous parlons plutôt de cette seconde notion dans le cas du Nyansapo.

Bref ! Je reviens sur le terme « principalement interdit » —> Il existe un espace public réservé à toutes les couleurs de peau (histoire de nier toutes discriminations ?) ! De même qu’un espace mixte mais seulement réservé aux noirs ._. Wow ! J’entends l’objectif des organisateurs à vouloir discuter entre femmes noires du paternalisme sexiste/raciste des sociétés occidentales. J’entends leur volonté de discuter entre noirs du racisme naturel anti-noirs. Mais le faire en discriminant les non-noir(e)s ? Ce n’est à mon avis pas une bonne idée ! Si ce n’est donner un sentiment d’exclusion basé sur le critère de la couleur de peau et jouer le jeu du racisme au nom de « l’autoémancipation ». Ce qui est un comble. Sans compter les risques de repli identitaire et communautaire. Si ça avait été un festival réservé aux femmes, je n’aurais rien eu à y redire. Eu égard au sexisme ambiant qui sévit à travers le monde. Mais imaginez deux secondes un festival réservé principalement aux femmes blanches —> Ça aurait fait un scandale et cela à juste titre. Anyway ! La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé l’interdiction du Nyansapo et se réserve le droit d’engager des poursuites contre les organisateurs. Affaire à suivre.

Publié le
Catégorisé comme Paris Étiqueté Paris

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires