
Il fallait bien que Hinrigi Biganduffno du clan Xi-Yu (3e prince de Kakin) tombe sur des membres du clan Heil-Ly dirigé par la dissidente, Morena Prudo. « Parce que je veux sentir la peau, le sang et la chair de ma victime au moment de la tuer… » se délecte Padoyu en matérialisant un lourd marteau via son nen. « Je vais commettre un meurtre ! Sans Morena, je n’y serais jamais parvenu alors je vais me consacrer corps et âmes aux homicides ! ». Malheureusement pour lui, l’adversaire auquel il fait face a bien plus d’expérience, de puissance et de technique que lui. Pas étonnant que certains habitants du Quartier de la Comète n’aient fini par s’attacher à lui par la suite. « Tes deux potes ne viennent toujours pas… » observe Hinrigi alors qu’il a neutralisé pour la deuxième fois Padoyu. « Ils t’ont abandonné ? ». « La fermeeee ! Je vais me débrouiller tout seul ! ». Ainsi se termina la triste existence de Padoyu.

Le tome 37 étant sorti en France en mars 2023, je pense qu’on peut tabler, pour l’instant, sur un rythme de un tome tous les deux ans et demi. Quand bien même il me semble que la santé de Yoshihiro Togashi s’est améliorée et qu’il a indiqué sa volonté d’être un peu plus régulier. Croisons les doigts et touchons du bois ! Quant à ce tome, c’est toujours un régal. Très chargé au niveau du texte mais quel plaisir de voir s’imbriquer petit à petit les pièces d’une guerre qui promet d’être sanglante au possible. Avec chaque faction, de Morena Prudo à la tête des Heil-Ly à un Hinrigi de plus en plus attachant au gré de ses rencontres malfamées en passant par un Hisoka à l’aura toujours aussi terrifiante. Et une Brigade Fantôme charismatique et implacable au possible.

Mais qui s’attendait à un flashback prenant racine dans le Quartier de la Comète ? A.k.a. le lieu de naissance de la plupart des membres. À la fois touchant et tragique. Forcément, on ne s’attendait à un Happy Ending quand on sait comment ont fini Kuroro et ses comparses. Mais tout de même. Le voir si innocent et joyeux à l’idée de partager sa joie de la découverte à l’ensemble de ses compagnons. Pourquoi le monde adulte est-il aussi vicié et cruel ? Cette plongée dans la monstruosité humaine à travers le kidnapping, la torture et le meurtre d’enfants que rien ne protège était insoutenable.



Salassa incarnait l’humanité, la bienveillance et la générosité du Quartier de la Comète. Sa disparition dans de telles circonstances a figé dans le marbre le devenir de nombreuses personnes. Kuroro, Feitan, Phinks, Uvoguine, Franklin, Machi, Sharnalk, Pakunoda, Nobunaga… Seule Sheera s’est détournée de cette spirale de la haine et de la destruction. Je me demande si on la reverra un jour ? Et quel bonheur que de revoir Paku et sa volonté en acier de protéger celui qu’elle aime, Kuroro, et sa famille de coeur. Il y a de quoi s’inquiéter quant à l’avenir de la Brigade Fantôme alors qu’elle recherche méthodiquement (et parfois instinctivement) le meurtrier de Kortopi et Sharnalk, Hisoka. Rendez-vous au prochain tome.

