HTC : de pire en pire

Ça ne s’arrange pas pour HTC : le constructeur high-tech a annoncé lors de la clôture de son 3ème trimestre une chute du bénéfice net assez colossale puisque s’élevant à plus de 70% (102 millions d’euros contre 194 millions l’année dernière) ! Les raisons en étant principalement imputées à son incapacité de faire face aux géants Samsung/Apple dans le secteur smartphone.

Après faut pas non plus s’emballer dans le sens où c’est une chute du BÉNÉFICE net : ce qui veut dire qu’ils continuent encore à gagner de l’argent contrairement à leurs rivaux Sony, LG ou encore Nokia. Et à ce que je sache, aucun de ces trois là ne s’est encore désengagé du secteur mobile : preuve de l’intérêt qu’ils continuent à y trouver.

Oui enfin ce que t’oublies de dire c’est que Nokia mise ses derniers jetons avec ses Lumia WP8 et que LG/Sony finiront bien par abandonner si leurs ventes ne s’améliorent pas dans les années à venir. En ce qui concerne HTC, leur CA passe quand même de 2,39 milliards d’euros à 1,84 milliards en l’espace d’un an donc si ça continue comme ça…

Reste qu’ils sont encore le quatrième plus grand constructeur de smartphones et qu’ils détiennent 5,7% de PDM : ce qui n’est pas négligeable. Certes, il est urgent qu’HTC se ressaisisse et annonce une stratégie de reprise fiable et innovante mais l’heure n’est pas encore à la débandade. A voir d’ici l’année prochaine si cela empirera.

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires