Hiroshima : « C’était le 6 août 1945 »

Hiroshima-70-Ans-1

Il y a tout juste 70 ans, la première bombe atomique au monde percutait de plein fouet la ville japonaise d’Hiroshima. 3 jours plus tard, la deuxième bombe atomique au monde explosait dans la ville de Nagasaki. En trois jours, l’Empire du Japon, allié à l’Allemagne nazi d’Hitler, subit deux bombardement nucléaires qui aboutirent à la mort de plus de 200.000 japonais. Le 10 août 1945, le Japon capitule sans conditions. La Guerre du Pacifique vient de se terminer dans le sang et la terreur.

Hiroshima-70-Ans-2-Bis

Et nous voilà 70 ans plus tard avec le Japon en 3e puissance mondiale derrière la Chine et les États-Unis. Chaque fois que je repense à ces tragédies, je me demande ce qu’il se serait passé si le Japon n’avait pas commis la bêtise de s’allier à l’un des hommes les plus mauvais de toute la planète. Nous n’aurions peut-être pas connu les mangas en l’état. « Le Tombeau des Lucioles » n’aurait jamais vu le jour. De même pour « Akira » et autres « Hiroshima mon amour ». Mais surtout : le Japon serait-il devenu ce pays admiré par son abnégation et son savoir-vivre s’il n’avait pas subi ces deux catastrophes inhumaines ? C’est une question que je me pose régulièrement et auquel je ne trouve pas de réponse satisfaisante. D’autres articles suivront dans la journée.

Hiroshima-70-Ans-3

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !

Voir tous les articles de Faël Isthar.
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires