High-tech no image

Published on janvier 25th, 2012 | by Faël Isthar

0

Hiriko ou l’avenir de la voiture urbaine

Électrique, compacte, pliable, voici venir la nouvelle voiture de demain. Du moins dans les grandes villes. Initiée par le MIT de Boston, cette voiture du futur a été concrètement produite par un consortium d’entreprises basques. Hiriko innove par son système de roues motrices qui, rapprochées, permettent de transformer la voiture en sorte de mini-cabine et de prendre du coup moins de place lors d’un stationnement.

C’est moche.

Oui mais le concept reste malgré tout séduisant. Sachant que la plupart des grandes villes (dont Paris) engagent de plus en plus d’efforts à la suppression des voitures à essence en centre ville (Vélib’, Autolib’..), Hiriko pourrait préfigurer de la nouvelle configuration standard d’ici les dix prochaines années.

Et à part la transformation qui fait tiep y a quoi d’autre au programme ?

Moi je trouve ça cool. Ça fait genre Gundam du pauvre. La voiture sera aussi capable d’effectuer des rotations à 360° grâce, encore une fois, à son système de roues motrices et le pare-brise pourra coulisser verticalement afin que le conducteur puisse s’en extirper facilement.

Et qu’est-ce qu’elle dans le capot cette Hiriko ?

Pas grand chose. Sachant que sa vitesse maximale sera bridée électroniquement selon les législations en vigueur dans telle ou telle ville et que l’autonomie de la batterie ne dépassera âs les 120 km. Tout ça pour un prix de 12500€ sachant qu’un système de location sera surement disponible (un peu comme le système d’Autolib’ avec une sorte d’abonnement au mois).


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑