Femmes Harcèlement Sexuel

Published on octobre 1st, 2017 | by Faël Isthar

0

Harcèlement Sexuel : « On s’interdit parfois de sortir à cause de ça »

« On aurait aimé que ça s’arrange avec le temps mais c’est de pire en pire ». De la même façon, j’aurais aimé me dire que le reportage de Dossier Tabou grossit les traits mais ce n’est malheureusement pas le cas. Du moins pas selon ce que j’ai pu voir et entendre personnellement depuis de nombreuses années. Évidemment, et heureusement, beaucoup de femmes continuent à porter la jupe. Mais pas à tous les endroits. Du moins si vous souhaitez ne pas avoir le droit à des remarques déplacées, des mauvais regards voire des agressions. Les sources de cet harcèlement sexuel sont multiples. La première d’entre elle —> La vision culturelle et patriarcale de la femme qui, selon les différents médians (éducation, religion, publicité, cinéma, rap), peut avoir des effets plus ou moins dévastateurs. Sachant que notre société fait preuve d’une grande complaisance à l’égard des harceleurs. À commencer par la police et la justice française qui, par manque de moyens, de temps et parfois de bonne volonté, n’entament pas de poursuite. Quant à la peine encourue, celle-ci est de deux ans maximum pour un « simple » harceleur.

Harcèlement Sexuel

Harcèlement Sexuel

Pour ma part, je constate tous les jours le fait qu’une femme, selon où elle habite, n’ose pas rentrer chez elle toute seule en prenant certains transports en commun. Les endroits les plus touchés sont les quartiers populaires et peu de mesures sont entreprises pour endiguer ce fléau. Là où il faudrait appliquer une tolérance zéro, les décisionnaires continuent de traiter le problème à la légère et contribuent à cette culture du viol qui dit qu’une femme mérite d’être agressée verbalement et physiquement selon ce qu’elle porte. Le pire ? Cette vision rétrograde et sexiste de la femme pullule même chez la jeune génération. Ça a commencé au début des années 2000 et ça s’est empiré progressivement. Quand je vois une mère de famille qui met le voile et qui s’interdit d’aller boire un café par crainte d’être mal vue/agressée, je me dits qu’on a vraiment loupé le coche. Quand va t-on réagir et sévir comme il faut contre le harcèlement sexuel ?

Harcèlement Sexuel

Harcèlement Sexuel

Harcèlement Sexuel

Pour voir ou revoir l’émission, cliquez-ici

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑