« Tu vas connaitre l’agonie, Garcia ! » promet un Mashiba en furie alors qu’il se prépare à tricher face à la supériorité manifeste de son adversaire. « Tu vas goûter à l’enfer !!! ». Mais alors qu’il a la possibilité de piétiner le pied avant de Juan Garcia, ne voilà t-il pas que… Mashiba bat en retraite ? « Pourquoi ? » peine à comprendre le challenger. « Pourquoi n’ai-je pas pu le faire ? ». Parce qu’il y a pire que la défaite. Et, cela, Ryu l’a appris après avoir perdu sa licence face à Sawamura. « J’ai été privé du ring et j’ai cru tout perdre… Mais même là, je n’étais pas seul ». C’est à cet instant qu’il entendit la foule scander son nom. « Mashiba ! Mashiba ! Mashiba ! ». « La boxe m’a appris comment les gens réfléchissent et combattent… » se reprend la faucheuse. « Je vais mettre à l’oeuvre tout ce que j’ai appris et, avec mon expérience, j’emmènerai le public chercher avec moi le titre ! ». Peut-être qu’ainsi deviendra t-il le meilleur des grands frères.
Sans aucun doute possible le plus grand combat qu’ait eu à livrer Mashiba à ce jour ! Jamais n’avait-il été autant poussé dans ses retranchements et, pour cause, face à lui se tenait un ancien champion du monde ! Force est de constater que Juan Garcia était, au départ, supérieur à Ryu en tout. Puissance, technique, vélocité, expérience. Mais Mashiba a su canaliser sa colère en vue d’appliquer tout ce qui fait de lui un boxeur hors du commun. À commencer par cet uppercut court du bras arrière en resserrant la garde en biais. Grâce à son physique exceptionnellement longiligne, le coup était complètement masqué !
C’est cette tactique qui a permis de relancer les dés de plus belle ! Mais, même là, Juan Garcia a fini par trouver une parade. En dominant à mi-distance et avec une garde ultra compact portée très haute. Il aura fallu que Ryu se souvienne des conseils de Makunouchi pour viser le bas du corps. Là, encore, grâce à son allonge exceptionnelle. Mais malgré tous ces efforts et stratégies de haut niveau, le match aurait été indubitablement perdue sans ce qui fait LA force de Mashiba. À savoir une volonté infernale de ne pas tomber. Une obstination lancinante à vouloir devenir le meilleur des grands frères.
Et il y est parvenu ! Mashiba a remporté un match qu’il pensait perdu un millier de fois ! Autant vous dire que le titre mondial est à sa portée ! Sachant, pour rappel, que Juan estime se l’être fait voler. Le champion du monde des Poids Légers serait-il un expert de la triche ? En attendant de le savoir, Ryo va devoir se remettre de ses blessures. Tout en continuant à viser éternellement le titre du meilleur des grands frères. Prochain match à l’horizon ? Wally VS Ricardo Martinez ! Soit une rencontre où il sera difficile pour George Morikawa d’instiller de la tension tant le Champion du Monde des Poids Plumes est une légende parmi les légendes.