Tout donner au premier round ! Telle est la consigne de Ippo à son senpai, Kimura ! D’où ce déferlement de coups en combat rapproché qui ne permet pas le moindre répit à son adversaire. À peine tente t-il de partir dans l’autre direction que Kimura le rattrape ! Une approche en zigzag qui lui permet de se placer sur sa trajectoire et d’attaquer ! Encore et encore ! « Ça y est ! » se satisfait Tatsuya. « Ses yeux, son attention… Tout est complètement attiré vers le bas ! ». Il est l’heure de délivrer le coup final ! « Merci de m’avoir fait élargir mes horizons, Ippo !!! ». Car alors qu’il partait à la dérive, lâché par son meilleur pote qui s’est trouvé un objectif, le vétéran a de nouveau trouvé la lumière. « Je ne peux pas laisser tomber ses attentes ! Je ne peux plus continuer à faire n’importe quoi !!! ».
Une victoire sur le bout du fil mais une victoire quand même ! Décidément, l’impact de Ippo sur ses anciens camarades est incroyable ! D’autant plus lorsqu’il s’agit de Kimura qui était sur une lente pente descendante depuis sa défaite contre Mashiba. La perte de motivation et l’effritement du temps sont les plus grands ennemis des rêves… Mis à part cela, on ne cesse de nous faire comprendre à quel point Ippo a progressé à la fois physiquement et mentalement depuis sa retraite. Tout ce temps à potasser les techniques de contrôle du poids, les spécificités des adversaires, les différentes stratégies… Toutes ces observations hors du ring qui ont amélioré son sens de la distance et de perception du combat ! Il me tarde de voir ce que Makunouchi apprendra lors de son voyage au Mexique !
À l’occasion du combat Sendo v Gonzales ! A.k.a. l’homme qui l’a vaincu et a « scellé » son avenir en tant que boxeur. En soi, Ippo allait mal. Il prenait des coups qu’il aurait pu éviter et se faisait toucher même lorsqu’il tentait d’esquiver. « Parfois… » note le coach de Sendo. « S’éloigner du ring durant un moment peut permettre de retrouver ses anciens réflexes ». Or, si pendant cette période de récupération, la boxe reste le principal sujet d’étude… « Alors notre vision s’enrichit ». Élargir les horizons pour revenir plus fort que jamais !
Cela étant dit, cette stratégie ne convient pas forcément à Takeshi qui, depuis toujours, fonctionne sur son instinct de prédateur. Un peu comme Takamura sans le pilier académique que lui a apporté Genji-san. Cela suffira t-il face à Alfredo Gonzales ? Capable de maintenir sa distance en toutes circonstances et cela qu’importe la pression que lui inflige son adversaire ? Pour l’heure, Sendo se fait dompter de bout en bout. Mais je suis convaincu que, à sa manière, le tigre va acculer le chasseur. Non pas élargir ses horizons mais réduire ceux de son opposant en le contraignant à venir sur son terrain de prédilection. Allez, la suite !