Un an après avoir annoncé le cinquième opus de la série Grand Theft Auto, Rockstar a enfin dévoilé les premiers détails de ce qui s’annonce comme l’un des best sellers de l’année. Programmé sur PS3 et 360, GTA 5 nous fera incarner pour la première fois trois personnages : Michael (pilleur de banques retraité), Franklin (tireur d’élite) et enfin Trevor (ancien pilote de l’armée)
Sachant qu’il sera possible de switcher entre chacun à tout moment du jeu. et qu’à ce moment même le personnage quitté retournera à sa vie de dealer/brigand/psychopathe en toute autonomie (dixit les développeurs de Rockstar). Quant au lieu, place cette fois-ci à la West Coast baby ! California alias « le plus grand univers jamais crée dans un GTA ».
Et connaissant les habitudes des développeurs à vouloir nous confectionner des environnements au pixel près, nous devrions une fois de plus être tout « wow » devant la qualité du level design. A noter également la bande son qui devrait, comme d’habitude, être au rendez-vous : on pourra d’ailleurs compter sur la participation de Kavinsky (Nightcall) à la BO du jeu. Dommage qu’il n’y ait pas de version Wii U (idem pour le PC)…
Pourtant je suis certain que Nintendo a changé de position sur cette série (qu’il trouvait trop violente auparavant) et est conscient de l’attrait qu’elle exerce sur les gamers. Problème : Rockstar semble les avoir en grippe depuis le flop de GTA Chinatown Wars sur DS (même s’il a aussi bidé sur PSP). A Nintendo de déployer tout les moyens (négociations, chèques sous la table…) pour obtenir cette licence sur sa console. Deadline : printemps 2013