High-tech no image

Published on juin 28th, 2012 | by Faël Isthar

0

Google annonce la mini-tablette Nexus 7

Voilà chose faite : tout les principaux acteurs de l’informatique sont désormais présents sur le marché des tablettes. C’est ainsi que Google a confirmé, lors de son event I/O 2012, travailler sur une tablette 7″ tournant sous Android Jelly Bean. Au menu : un écran IPS doté d’une résolution 1200×800 px, du NFC/Wi-fi-N/GPS/Bluetooth, un processeur Tegra 3 quad-core 1.3 ghz + GPU (carte graphique) Geforce 12-core et enfin 1go de RAM.

Conçu par Asus, Nexus 7 devrait avoir une autonomie max de 9h et peser en tout et pour tout 340g (contre 652g pour l’iPad). Soit presque la moitié ! Après faut dire que le Nexus 7 semble davantage concurrencer le Galaxy Tab de Samsung (hybride smartphone/tablette) plutôt que l’iPad et son écran de presque 10″.

Il n’empêche qu’elle est considérée comme une tablette à part entière et que certains experts commencent à établir des pronostics quant aux futurs victimes. Ainsi, la nouvelle tablette Surface de Microsoft semblerait promise à un échec cuisant si on en croit les dires de Acer ou d’HP.

Ainsi, selon eux, Surface aurait été crée juste histoire de créer un épiphénomène et booster l’adoption de Windows 8. Pour preuve, Microsoft n’aurait apparemment pas crée de département spécifique pour la distribution, promotion et vente de Surface. Ce qui n’est par contre pas le cas pour Google qui veut tout faire pour que que son produit soit un succès.

En témoigne le faible prix : 199 $ pour la version 8 go (il y aura également une version 16go probablement à 250). Nexus 7 serait donc une sorte de tablette d’appoint remplissant parfaitement des tâches basiques telles que surf/multimédia/mails/vidéo-conf.

La réaction des internautes est en tout cas plutôt positif grâce notamment au faible prix. Certains apprécient également le format 7″, idéal pour une tablette selon eux et les seuls deux gros reproches faits au Nexus 7 sont son absence de port SD et ses bordures trop larges.

On aurait préféré un design borderless en effet ! Parce qu’en l’état c’est vrai que c’est un peu gênant, surtout pour une utilisation multimédia ! Puis l’écran n’est pas full HD mais bon fallait pas s’attendre à des miracles avec un prix aussi bas. La question cruciale sera maintenant de savoir si cette tablette made in Google réussira à trouver son public.

Ce qui n’a pas vraiment été le cas pour les smartphones Nexus où Google avait eu du mal à en assurer la distribution et la promotion. Pour cette nouvelle tablette, les précommandes ne sont à priori dispos que sur Google Play (même si ça ne fonctionne pas encore pour la France). Un peu comme Apple et son Apple Store en ligne, Google souhaiterait créer un écosystème à part entière.

Le problème c’est que Google Play n’a pas encore la grandeur d’un Apple Store et qu’ils auraient dû faire au moins appel à des grands acteurs de la distrib digitale tels qu’Amazon. Mais bon le nombre d’exemplaires mis en vente (3 millions) ne présage pas non plus de grosses attendtes de la part de Google. Wait & see donc !

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑