High-tech no image

Published on juin 29th, 2012 | by Faël Isthar

0

Nexus Q ou le HUB à la Google

Pour rappel, un HUB est une sorte de centre multimédia pouvant stocker et lire théoriquement tout vos fichiers audio/vidéo. Et ce que Google compte introduire de nouveau avec son Nexus Q, c’est la notion de social. Autrement dit, vos amis détenteurs d’un device Android et d’un compte Google Play/Youtube pourront transférer leurs propres fichiers sur votre TV HD.

Le tout pourra en outre être stocké sur des serveurs distants et lu en streaming si besoin ! Pas besoin donc de stocker ses fichiers sur le disque dur. Après le gros hic, c’est que tout les contenus doivent être impérativement stockés sur Google Play ou Youtube.

Google entre ainsi en concurrence direct avec l‘Apple TV et son écosystème iTunes qui fonctionnent sur le même principe de verrouillage. A la différence près que l’Apple TV accepte le mirroring via l’iMac (même s’il faudra attendre Mountain Lion) et que le Nexus Q a à son avantage le fait de pouvoir accepter plusieurs comptes Google Play (contre un seul pour Apple)

Du coté connectique on dénombre de l’USB/micro-HDMI/Ethernet ainsi que des sorties audio pour enceintes externes. Le tout sous Bluetooth/Wifi/NFC. A noter que le Nexus dispose de ses propres baffles ainsi que d’une surface sensitive qui, via un simple effleurement, peut basculer en mode silencieux.

Et pour faire tourner tout ça quoi de mieux qu’Android Ice Cream Sandwich (4.0) et un processeur ARM dual-core avec 1go de ram et mémoire flash 16go ! Pour ce qui est du design, le coté sphère est du plus bel effet ainsi que le revêtement mat et les LED qui lui confèrent une dimension haut-de-gamme. Ça donne au device un coté compact et futuriste (un peu à la Gantz/Tron) qui devrait s’intégrer parfaitement à un ensemble home cinema.

Google a donc bien travaillé de ce coté là.  Le seul regret que j’aurais c’est que ce soit compatible only for Android. Idem pour l’Apple TV only for Apple. Tu me diras normal : chaque constructeur nous encourage à entrer dans son propre écosystème afin qu’on achète uniquement tout leurs produits et services.

Après faut avouer que d’un point de vue business c’est une stratégie compréhensible. Que se soit Apple, Google, Sony ou Microsoft, tous tentent de nous rameuter sous une bannière unique. Le principal danger est qu’à trop vouloir faire du propriétaire cela leur retombe dessus (par exemple les formats propriétaires de Sony en matière de mémory card).

D’où le fait d’essayer de trouver un bon compromis entre fichiers et connectique propriétaires. On attend maintenant d’avoir une sortie pour l’Europe car aucune date n’a été fixée pour l’instant (juillet aux states). Le prix sera quant à lui de 300 $ (200 $ de plus que l’Apple TV tout de même).

Tags: , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑