Connecticut

Published on décembre 15th, 2012 | by Faël Isthar

7

Fusillade de Newtown : pourquoi il est vital de restreindre l’accès aux armes à feu

Ce n’est pas la première, ce ne sera probablement pas la dernière : c’est en tous cas la seconde fusillade la plus meurtrière de toute l’histoire des États-Unis. Hier, dans l’état de Newtown, au moins 27 personnes sont mortes dont 20 enfants : le fait d’un détraqué de 24 ans ayant décidé d’ouvrir le feu à la mitraillette en plein milieu d’une école du Connecticut (en plus de tuer sa mère et lui-même à la fin du massacre). De quoi ré-ouvrir une nouvelle fois le débat sur le port des armes à feu aux States.

Mais avant cela, il y a deux choses à savoir : d’une, le port des armes fait partie intégrante de la constitution des États-Unis et son histoire (2ème amendement) ; de deux, le lobby US des armes est très puissant et très étendu (Gun Owners dénombre à lui tout seul plus de 300 000 membres). Tout cela fait qu’il est compliqué pour le gouvernement d’interdire les armes à feu puisque nombre de partisans pro-armes constituent ses propres rangs.

Et on le voit bien avec le discours du porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, qui préfère mettre l’emphase sur les condoléances envers les victimes plutôt que sur la nécessité de prendre des mesures pour un contrôle plus strict des armes. Toutefois, le président Obama (visiblement ému par l’histoire) a fait état de mesures significatives à venir très prochainement. Car les chiffres sont terrifiants : sur les 61 tueries recensées aux USA, 50 meurtriers se sont procurés leurs armes légalement. Le tueur du Connecticut s’est quant à lui servi dans la collection d’armes détenue par sa mère…sachant que le seul argument des pro-armes à feu est qu’une libéralisation massive de celles-ci permettrait aux civils de mieux se défendre. Or, depuis 4 ans, le nombre d’armes a augmenté de 400 à 500 millions (dépassant le nombre d’habitants) et on ne dénombre même pas un seul civil ayant pu se défendre grâce à son arme à feu.

Et pour cette affaire, les lobbies plaident pour un armement systématisé des professeurs… au cas où l’un d’entre eux aurait assez de réflexes pour s’emparer du pistolet fermé à double tour dans un tiroir alors qu’en face se dresse un fou tirant à la mitraillette 5 balles à la seconde. Non, ce n’est pas une telle mesure qui empêchera ces massacres. Alors pourquoi attendre une énième tuerie les bras croisés pour pleurer une fois que ça arrive ? D’autant plus, et heureusement, que ce sont les démocrates au pouvoir et qu’il y a donc véritablement une chance d’appliquer un contrôle strict sur la détention d’armes à feu (nul doute que les conservateurs du GOP n’auraient pas levé le moindre doigt). Il est temps de se bouger et cela, c’est toute la presse US (et internationale) qui le souhaite.

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑