France

Published on janvier 5th, 2013 | by Faël Isthar

0

France Télévisions et les CDD : une longue histoire d’amour

Le groupe de chaines télévisées n’est évidemment pas le seul en cause mais, manque de bol, il a un peu trop déconné ces derniers temps donc les médias tombent sur lui ! Ce qui lui est reproché : avoir fait travailler pendant plus de 10 ans un technicien vidéo…en CDD. Résultat : celui-ci n’aura pas pu bénéficier de congés payés, de prime d’ancienneté ou encore de rappels de salaires.

Le salarié a donc porté plainte et France Télévisions s’est vu écopé par la cour d’appel d’une amende de dédommagement de plus de 100 000€ (ahah) : c’est dire le préjudice subi. Et pourtant ce n’est pas la première fois que l’entreprise se fait condamné puisqu’il avait été question de la même histoire en novembre dernier avec cette fois-ci une condamnation pour France Télévisions à reverser 206 000 € de dommages et intérêts pour avoir fait travailler un ancien salarié pendant 320 CDD en dix ans.

Pourquoi France Télévisions continue t-il ces pratiques ? Peut-être parce que la plupart des concernés n’osent pas aller jusqu’aux prudhommes vu le coût financier que cela implique et les répercussions mentales que ça implique en matière de stress et de pression. Alors ils se taisent et refoulent leur mal-être à l’intérieur : ce qui peut être encore pire que de ne rien faire.

Il va vraiment falloir que le gouvernement se pose la question d’auditer plus sérieusement toutes ces entreprises abusant consciemment et délibérément des CDD en les prolongeant encore et encore. Deux solutions se présentent alors : stopper cette mascarade ou bien modifier profondément le système de privilèges lié au CDI et au contrat du travail pour que les avantages de l’un soient transférables sur l’autre.

Tags: , , , , , , , ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑