US

Published on octobre 17th, 2013 | by Faël Isthar

0

Fin du shutdown US : Pourquoi Obama s’en sort mieux que les républicains

Après presque 2 semaines de blocage budgétaire, les employés des secteurs fédéraux vont enfin pouvoir repartir au travail et rattraper tout le travail perdu. Plus de 30 milliards de $ : c’est la somme perdue par ce shutdown. Et pour quel résultat ? Un relèvement du plafonnement de la dette et une échappatoire à un éventuel défaut de paiement qui aurait paralysé d’autant plus l’économie américaine. Or, s’il faut bien comprendre une chose, c’est que cet accord a été ficelé par les démocrates qui l’ont de facto imposé aux républicains.

Sur le fond, aucune mesure phare de leur programme, à commencer par l’Obama Care, n’a été véritablement modifié. Pourquoi les républicains ont cédé ? Parce que leur popularité n’a eu de cesse de dégringoler durant ces deux semaines : les citoyens américains n’en pouvant plus de ce parti rétrograde et conservatiste au possible. Une victoire pour Obama donc. Mais une victoire temporaire : la majorité des négociations budgétaires ayant été reportés de quelques mois.


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑