YouTube FantaXYou

Published on juin 9th, 2018 | by Faël Isthar

0

FantaXYOu : Cette YouTube Academy qui ne fait pas l’unanimité

Donc le FantaXYou, c’est ça

Ça m’a rappelé ces éphémères écoles de Youtubeurs lancées en 2015/2016. Soit des attrapes-naïfs prétextant dispenser des formations « Youtubeurs/Influenceurs » à des gosses rêvant de devenir l’égal d’un Squeezie/Cyprien. Au final, on réalise surtout que l’Eldorado YouTube bat sérieusement de l’aile depuis quelques années. Depuis 4 ans au moins. Et là où tout le monde connait des anciens tels que Norman, Cyprien, André Raconte, Mister V et autres Youtubeurs de la 2e/3e vague tels que Squeezie ou Le Rire Jaune, il en est tout autre pour les vidéastes d’aujourd’hui. Bien sûr, certaines personnes sont parvenues à tirer leur épingle du jeu et à monétiser leur activité. Je pense notamment à McFly & Carlito. Mais de manière générale, pouvoir vivre de sa passion sur YouTube relève davantage de l’exception que de la règle. Sur ce, venons-en à la FantaXYou ! Cette Star Academy version YouTube qui déniche les « influenceurs de demain » en les parquant par cinq équipes de 4 dans un château (contre un studio lors de la S01) pendant deux semaines. En filmant le tout façon télé-réalité/vlogs ! Spoiler Alert —> Ça n’a pas plu à tout le monde.

FantaXYou

Pourtant, sur le papier, il n’y a pas que des mauvais points. Le fait d’inviter des « graines de talent » dans un environnement où ils pourraient réaliser des vidéos avec des moyens pros et l’aide de conseillers techniques est une bonne chose. Ce qui fâche, c’est que ce soit filmé et sponsorisé ! Cela étant-dit, la récompense au bout du tunnel pour les 20 participants est alléchante —> Un contrat d’un an avec l’Agence N°1 des Youtubeurs/Influenceurs en France —> Talent Web ! Soit une agence représentant les intérêts de cadors tels que Squeezie, Cyprien ou Norman. Une agence rachetée en 2016 par Webedia.

Avis sur les Critiques/Qualités du FantaXYou

Vous ne connaissez pas Webedia ? Il s’agit de la plus grosse boite française eu égard à l’activité News/Médias sur Internet. Outre ses nombreux contrats avec des Youtubeurs Stars (dont font également partie Natoo, Jhon Rachid, Le Rire Jaune ou encore Mcfly & Carlito), Webedia possède de très gros sites tels que Allociné, Purepeople ou JVCom. Ce n’est pas rien ! Et on comprend très vite l’attrait que peut avoir la FantaXYou auprès de jeunes Youtubeurs qui désirent gagner en visibilité, en abonnés mais aussi en network. Ce qui déplait, encore une fois, c’est l’aspect mercantile de cette YouTube Academy. Le fait qu’une grosse entreprise telle que Coca-Cola (qui possède Fanta) puisse s’immiscer dans la sphère YouTube aux cotés de la plus grande agence Internet de France. Avec une inquiétude somme toute logique eu égard aux conflit d’intérêts entre créativité pure et sponsoring à toute berzingue. Mais ce n’est pas tout ! Quelques menus détails agacent également une partie de la communauté YT. À commencer par l’un des premiers challenges éliminatoires —> Créer un compte Instagram spécifiquement pour le FantaXYou avec comme objectif d’avoir le plus d’abonnés.

FantaXYou

FantaXYou

Si encore il s’agissait du compte Insta des youtubeurs… Et même si cela avait été le cas, mettre l’emphase sur le nombre de followers plutôt que le talent créatif des candidats n’est pas ingénieux ! Enfin… Sachez que dans chaque équipe est dispatchée un Influenceur –> Rire Jaune, Amixem, Natoo, McFly & Carlito ou El Hadj. Leur objectif –> Donner un maximum de conseils afin que leur équipe se démarque du lot en remportant les différents challenges. Dommage que ces derniers ne servent qu’à promouvoir des produits Fanta. En soi, je comprends que l’on puisse trouver ce cadre de travail un brin malsain. Autre reproche —> Le fait que la FantaXYou polluerait le YouTube Game dans les tendances YT. Autrement-dit —> Plutôt que se trouver avec des vidéos originales, on se coltine des clips de rap (pourquoi pas), des pranksters (ces chouchous des pré-ados), des Unboxing etttt les vidéos du FantaXYou ! Ceci-dit, je ne pense pas que le FantaXYou ait une responsabilité cinglante en la matière. Il s’agit plutôt d’une tendance générale (nulle) et imputer cette responsabilité à Fanta est malvenu !

Malaise

ANYWAY —> Après avoir regardé la Story du jour (1ère vidéo), je dois admettre que cette FantaXYou est cringy (repoussante) au possible ! Tout a l’air scripté et le malaise est présent. Qui plus est, on ressent beaucoup la présence de Fanta. Entre les affiches, les spots, les pancartes, les stickers… Ces Youtubeurs se seraient-ils transformés en vitrines promotionnelles Fanta (gratos) ? Je penche pour le Oui ! En soi, un évènement destiné à mettre en avant des jeunes talents est louable. Mais lorsqu’un sponsor est aussi présent (jusqu’à insérer le nom de sa marque dans le titre), ça le fait moins ! Je me demande si ces Youtubeurs stars que sont Natoo, Kevin (Rire Jaune), McFly & Carlito, El Hadj et Amixem ont vraiment accepté d’être les coachs d’un évènement pareil. Est-on vraiment indépendant à 100% au sein d’une entreprise telle que Webedia ? Même lorsqu’on est premium ? Ou faut-il composer avec la volonté du top management et de leurs actionnaires ?

FantaXYou

FantaXYou

Sur ce point, j’ai été en partie « rassuré » par la vidéo de McFly & Carlito (visible ci-dessous) qui répond à la polémique FantaXYou. D’un coté, ils admettent que le coté télé-réalité est trop présent. De l’autre, ils assurent que leurs équipes Webedia travaillent en étroite collaboration avec Fanta afin de corriger ce qui peut être corrigé. Autrement-dit —> Mettre un maximum de focus sur l’aspect coaching/team building/créa et délaisser le coté Real-TV. Si je me fie aux dernières vidéos diffusées, les Master Class semblent être davantage mises en avant. Pour autant, cela n’empêche que toute cette créativité continue de s’exercer à travers la marque Fanta ! Et je comprends que cela puisse gêner sur le principe. Sur ce, et pour finir sur une bonne note, la plupart des 20 candidats m’ont paru avoir du potentiel (en me basant sur les vidéos sélectionnées) ! Alors pourquoi ne pas leur accorder un peu de couverture ? Puis le coté pitch/écriture/storyboard reste formateur en soi. Si S03 il y a, peut-être serait-il judicieux de mettre moins d’emphase sur Fanta… En commençant par renommer FantaXYou en quelque chose de moins marqué (badum tshh) ! Ha…

Vive le Danao


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ et Ikke !



Back to Top ↑