US

Published on avril 16th, 2013 | by Faël Isthar

1

Explosions de Boston : qui et pourquoi ?

“Nous ne savons pas qui a fait ça et pourquoi” a déclaré très brièvement Obama après avoir passé plusieurs heures dans la Situation Room : “Les responsables sentiront le poids de la justice”. Aujourd’hui à Boston, en fin de journée et alors que le marathon annuel battait son plein, deux explosions ont eu lieu quasi simultanément. Inutile de souligner combien ces évènements éveillent de pénibles souvenirs auprès de la population américaine : 12 ans après les attentats de 2001.

Le bilan est tragique et lourd : 2 morts (dont un jeune garçon de 8 ans) et plus d’une dizaine de blessés graves : à savoir amputés ou qui devront l’être par la suite. À la suite de cet attentat, plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et la France, ont annoncé un renforcement de leurs dispositifs sécuritaires : autrement dit un plan Vigipirate de type Rouge+ (niveau le plus élevé).

Attentat isolé ou commandité : les premières informations montrent un suspect muni d’un sac à dos et d’un manteau noir tentant d’accéder à une zone sécurisée 5 minutes avant l’explosion. Et selon les autorités, l’exécution même de l’attentat, le fait qu’il ait été aussi bien planifié et coordonné, est le fait de professionnels et il y a eu confirmation que la bombe a été faite main. Signalons par ailleurs que deux à trois autres engins explosifs auraient été désamorcés : évitant peut-être d’autres morts.

Cet attentat est une véritable tragédie et montre que personne n’est à l’abri, même dans une ville comme Boston. Des vies ont été brisées et plusieurs personnes ne seront plus jamais capables de remarcher comme avant. Le monde est cruel et nous le prouve une énième fois : nos pensées aux victimes de ce drame.

Tags: ,


About the Author

Fondateur de YZGeneration, YummyZ, Ikke et Bang !



S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Back to Top ↑